La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopérative »

Coopérative

Définitions de « coopérative »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRATIVE, subst. fém.

A.− ÉCON. Groupement économique fondé sur le principe de la coopération*, dans lequel les participants, égaux en droit, sont associés pour un genre d'activité visant à satisfaire les besoins de travail ou de consommation en s'affranchissant de la domination du capital (d'apr. Birou 1966). Coopérative (ouvrière) de production, coopérative de consommation, coopérative agricole.
B.− Usuel. Groupement de producteurs ou de consommateurs ayant pour but d'acheter au meilleur prix.
P. abrév. Coopé (cf. Montherlant, Songe,1922, p. 79).
Expr. Se grouper, se former, se mettre en coopérative. Les rouleurs de Calais, formés en coopérative, comptaient soixante-quinze associés dirigés par un syndic (Hamp, Champagne,1909, p. 192).De nombreux bouchers, plutôt que de passer par un intermédiaire, ont préféré se grouper en coopératives de vente (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 12).
Spéc. Coopérative scolaire. ,,Communauté scolaire qui se procure des ressources par et pour ses activités collectives et éducatives`` (Leif 1974); cf. aussi Encyclop. éduc. Fr., 1960, p. 104.
Prononc. : [kɔ ɔpeʀati:v]. Buben 1935, § 87 signale cependant : ,,Dans coopérer, coopération on détache les deux o, mais le substantif coopérative, d'emploi très fréquent dans la langue commune, se prononce le plus souvent [kɔp-].`` Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1901 (Jaurès, Ét. soc., p. XII). Issu p. ell. de société coopérative (v. coopératif), prob. d'apr. l'angl. cooperative, 1883 ds NED. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif - français

coopérative \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de coopératif.
    • Les grévistes ont invoqué, à maintes reprises, à Bessèges, en 1882, à Anzin, en 1884, à Decazeville, en 1886, l’institution des sociétés coopératives de consommation. — (Yves Guyot, La Tyrannie socialiste, Ch. Delagrave, 1893, livre 5, chap.2, p.183)

Nom commun - français

coopérative \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tiv\ féminin

  1. (Économie) Société où les clients sont tous actionnaires.
    • Les coopératives ont été longtemps dénoncées comme n’ayant aucune utilité pour les ouvriers ; depuis qu’elles prospèrent, plus d’un politicien fait les yeux doux à leur caisse […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 208)
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. — (Jean-François Simard, Montmorency: histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, p.59)
    • Inspirée tout particulièrement des expériences allemande, italienne et française, la Caisse populaire de Lévis ne constituait pas moins un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit. — (Hommage à Yves Roby, Presses Université Laval, 2002, p.115)
    • Grâce, en particulier, aux efforts d’Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l’unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. — (Jean Sagnes, Jean Jaurès et le Languedoc viticole, Presses du Languedoc, 1988, p. 41)
  2. (Économie) Société où des producteurs sont tous actionnaires.
    • Les deux Administrations lancent donc un S.O.S. à l'équipe des hommes-grenouilles de la « Sogetram ». Cette étonnante coopérative ouvrière d'une soixantaine d'hommes-grenouilles, créée en 1952 par des « mordus » de la spéléologie a son quartier général sur un vieux ponton, ancré au pied des piles du pont de Bercy. — (Georges Verpraet, Paris, capitale souterraine, Éditions Plon, 1964, p. 137)
    • À Saint-Martin-de-la-Brasque on ne porte plus son huile au boulanger, et celle des coopératives doit faire les gibassiés un peu fades. — (Christiane Maréchal raconte la Provence calendale: Noël, Étrennes, les Rois, Éditions de Provence, 1996, p. 27)
    • Les services de vulgarisation existent depuis longtemps en Slovénie. Déjà au XIXe siècle, les entreprises et les coopératives agricoles donnaient des conseils aux agriculteurs, formant ainsi le noyau des futurs services de vulgarisation. — (Slovénie, OCDE, p. 116, 2001)
    • (Par apposition)Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d’une cave coopérative, sévère comme un blockhaus.... — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coopérative »

Abrégé de société coopérative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopérative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopérative kɔɔperativ

Fréquence d'apparition du mot « coopérative » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coopérative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérative »

  • L'équilibre d'une société exige qu'il existe des secteurs public et privé puissants ainsi qu'un puissant secteur coopératif, mutualiste et autres organisations sociales et non gouvernementales. C'est dans ce contexte que les gouvernements devraient mettre en place une politique et un cadre juridique favorables, conformes à la nature et à la fonction des coopératives et fondés sur les valeurs et principes coopératifs [...].
    « Article 6 de la Recommandation 193 (R193) », Organisation internationale du travail, Base de données ILOLEX sur les Normes Internationales du Travail, nº 193 (N° de la recommandation), 3 juin 2002, p. Recommandation 193
  • Jusqu'ici nous avons eu une très bonne année: Coop a gagné des parts de marché. Nous n'avons pas à prouver ce succès commercial par de gros bénéfices ou sous la forme de dividendes aux actionnaires. Coop est une coopérative et appartient de ce fait à ses clients. Raison pour laquelle les clients profitent en premier lieu de ce succès commercial.
    « Les prix resteront stables même si la tva augmente. », Jürg Peritz, propos recueillis par Coopération, Coopération (journal), nº 35, 31 août 2010, p. 41
  • À la mort de son mari, Isabelle Martins voulait être écoutée. Ne surtout pas se précipiter. Les services de la coopérative funéraire nantaise, qu’elle a contactée pour organiser les obsèques, correspondaient, dit-elle, à ses « valeurs humaines ».
    SudOuest.fr — Une gestion « désintéressée » du marché de la mort : les coopératives funéraires se développent en France
  • La coopérative funéraire de Nantes, la première ouverte en France, met un point d’honneur à offrir aux familles un décor chaleureux avec plantes vertes et canapés profonds, et à leur dispenser des conseils « impartiaux ».
    Le Télégramme — Une oreille attentive : à la coopérative funéraire de Nantes, une approche « humaniste » de la mort | Le Télégramme
  • Si les salariés craignent pour leur avenir, les actionnaires familiaux assurent que la coopérative «partage les mêmes valeurs et cultures de l’entreprise».
    Le Figaro — Tipiak va être racheté par Terrena, géant de l’agroalimentaire français
  • Contrairement au communiqué officiel, Jorge Boucas a démissionné en raison de l'ingérence trop forte du président de la coopérative sucrière, Gérard Clay, qui épuise depuis trois ans ses directeurs généraux. Plongée au cœur d'une nouvelle crise de gouvernance annoncée chez le numéro deux mondial du sucre.
    La Lettre — Comment Gérard Clay s'est arrogé les pleins pouvoirs chez Tereos - LA LETTRE
  • Afin de revitaliser les territoires ruraux et décarboner les mobilités, Railcoop souhaite rouvrir aux voyageurs la ligne transversale Bordeaux-Lyon et développer le fret ferroviaire. La coopérative a profité pour cela de l’ouverture du rail à la concurrence en décembre 2020, sur le modèle d’Enercoop sur le marché de l’énergie quinze ans plus tôt. Les deux entreprises participent aujourd’hui au mouvement des Licoornes qui a pour ambition de construire un « système économique entièrement coopératif. »
    Alternatives Economiques — Railcoop, un cas d'école des difficultés à financer l’ESS | Alternatives Economiques

Traductions du mot « coopérative »

Langue Traduction
Anglais cooperative
Espagnol cooperativa
Italien cooperativa
Allemand kooperative
Chinois 合作社
Arabe تعاوني
Portugais cooperativo
Russe кооператив
Japonais 協力的
Basque kooperatiba
Corse cooperativa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coopérative au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopérative au scrabble : 17 points

Coopérative

Retour au sommaire ➦