La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convulsionnaire »

Convulsionnaire

[kɔ̃vylsjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « convulsionnaire »

Convulsionnaire - Adjectif

  • Relatif à une personne ou à un comportement marqué par des mouvements involontaires et violents du corps ou de ses parties, généralement en raison d'une affection nerveuse.

    Tout d’abord, les adjointes ont essayé d’arrêter le tumulte, elles se sont précipitées dans le tas et ont saisi au hasard quelques enfants pour les calmer, mais ils se sont débattus, trépignants, écumants, convulsionnaires, et clamant cette explication : « La ribouldingue ! La ribouldingue ! » pour signifier : « Laissez-moi ! Il faut ! Il faut ! »
    — Léon Frapié, La ribouldingue

Convulsionnaire - Nom commun

  • Adjectif désignant, au XVIIIe siècle, des individus sujets à des convulsions dues à une exaltation religieuse excessive, souvent qualifiés de fanatiques.

    Lorsqu’une fois le fanatisme a gangréné un cerveau, la maladie est presque incurable. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint [François de] Pâris, s’échauffaient par degrés malgré eux : leurs yeux s’enflammaient, leurs membres tremblaient, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits.
    — Voltaire, « Fanatisme »

Expressions liées

  • Les convulsionnaires de saint-médard
  • Malade convulsionnaire

Étymologie de « convulsionnaire »

Dérivé du mot convulsion avec le suffixe -aire.

Usage du mot « convulsionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « convulsionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convulsionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convulsionnaire »

Citations contenant le mot « convulsionnaire »

  • J’ai longtemps été libraire près de l’église Saint Médard dans le cinquième arrondissement et si je ne suis pas devenu convulsionnaire — c’est là-bas que le jansénisme a connu ses ultimes soubresauts, le chaînon manquant entre les extases divines et les crises d’hystérie de la Salpêtrière —  il m’en est resté deux passions : une pour les drapés de Zurbaran, dont l’église possède un grand Saint Joseph, et une autre pour la stéréotomie, dont le chœur de l’église constitue l’un des plus évidents chef-d’œuvre.
    France Culture — Le hameau de la Reine
  • Le livre de Serge Maury est issu d’une thèse soutenue en 2015, sous la direction de Yves Krumenacker, et nombre de passage sont directement pris dans le texte initial complété par de nouvelles recherches. Il traite de deux épisodes connus de l’histoire des jansénistes convulsionnaires : la constitution d’une « secte » janséniste à Fareins (Ain) autour des frères Bonjour et les prophéties de la « sœur » Elisée à Paris. L’unité entre les deux tient à l’appartenance initiale de la prophétesse au groupe conduit par les Bonjour.
    Club de Mediapart — Hétérodoxie, déviations populaires, Révolution et sacré, à propos de deux livres | Le Club de Mediapart
  • Les cimetières du royaume de France sont hantés par les convulsionnaires, ces êtres pris de crises de dévotion. Louis XV se doit de réagir.
    Sept — Les convulsionnaires du cimetière Saint-Médard
  • Connaissez-vous le prophète Élie ? Né à Paris le 18 août 1792, il aurait par ses cris de nourrisson annoncé les massacres de septembre, ce juste châtiment envoyé par Dieu pour régler leur compte aux prêtres antijansénistes. L’extralucide Élie pouvait en effet se féliciter d’une ascendance conforme à la saine doctrine, puisqu’il était le fils naturel de François Bonjour, prêtre convulsionnaire et curé de Fareins-en-Dombes qui, entre autres activités au service de « l’Œuvre des convulsions », avait crucifié en 1787 Étiennette Thomasson, l’une de ses paroissiennes.
    La Croix — La Famille
  • A douter (à peine) si le rock, d’Elvis ange convulsionnaire à Bashung rampant dans les mégots gainés de lézard, en passant par Vince Taylor aux ravissements d’idiot cuirophile ou Ian Curtis implorant le fracassage salvifique, yeux révulsés et nuque cassée, n’est pas que cela… Cette nostalgie de nostalgie d’extase archangélique abrutie, emportant le corps et l’âme.
    Libération — Wovenhand, mortification sonique – Libération

Traductions du mot « convulsionnaire »

Langue Traduction
Anglais convulsive
Espagnol convulsivo
Italien convulso
Allemand krampfhaft
Chinois 抽搐的
Arabe متشنج
Portugais convulsivo
Russe судорожный
Japonais けいれん
Basque aztoratu
Corse convulse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.