La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convoluté »

Convoluté

Définitions de « convoluté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVOLUTÉ, ÉE, adj.

BOT. ,,Qui est roulé en cornet autour d'un corps ou sur lui-même. Cotylédons convolutés`` (Ac. 1932). Les feuilles du bananier, du balisier sont convolutées (Ac.1835-1932).
Rem. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965 attestent l'adj. convolutif comme synon. de convoluté.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vɔlyte]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. Av. 1778 convoluté (J.-J. Rousseau, Dict. de bot. [sic] d'apr. DG); 1814 (Nysten). Dér. du rad. du lat. convolutus, part. passé de convolvere « s'enrouler autour »; suff. *.

Wiktionnaire

Adjectif - français

convoluté \kɔ̃.vɔ.ly.tɛ\

  1. (Botanique) Qui est roulé en cornet autour d’un corps ou sur lui-même.
    • Leurs ovules dont le nombre varie de deux à cinq portant sont suspendus après un long funicule; et leur fruits ligneux allongés, portant a sur ses bords les traces des deux bractéoles latérales de la fleur, soulevées sur les côtés du réceptacle, contient une graine linéaire dont l’embryon a les cotylédons convolutés. — (Histoire des plantes, Volume 6, 1875, page 264)
    • La concavité illuminée de son oreille […], un réceptacle convoluté qui semblait beaucoup trop vaste pour y déposer mes peccadilles […]. — (Vladimir Nabokov, Feu pâle, 1962, Gallimard, p. 196)
    • Les feuilles du bananier, du balisier sont convolutées.
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Au niveau administratif, si les nouvelles directives forçant les fonctionnaires de Delhi à rester au bureau jusqu’à la fin de leur horaire officiel restent une véritable révolution pour les règles convolutées du haut-fonctionnariat indien, l’effort devant être réalisé pour construire une véritable culture de la probité dans la fonction publique reste absolument colossal. — (Quentin Gollier, Où en est l'Inde après cinq mois de gouvernement Modi ?, La Tribune le 23 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVOLUTÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est roulé en cornet autour d'un corps ou sur lui-même. Cotylédons convolutés. Les feuilles du bananier, du balisier sont convolutées.

Littré (1872-1877)

CONVOLUTÉ (kon-vo-lu-té, tée) adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui est roulé sur soi-même ou autour d'un autre corps, de manière à former un cornet. Feuilles convolutées.
  • 2 Terme d'entomologie. Ailes convolutées, ailes qui enveloppent le corps de manière à lui donner la forme cylindrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convoluté »

Lat. convolutus, part. passif de convolvere, de cum, et volvere, rouler (voy. VOLUTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « convoluté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convoluté kɔ̃vɔlyte

Évolution historique de l’usage du mot « convoluté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convoluté »

  • Lorsque le jeu commence la magie est en train de s’éteindre et plus problématique encore : tout ce qu’elle a apporté est en train de disparaître avec elle. Parce que la distinction entre vie et mort est en train de s’estomper, tout le monde est coincé dans un État entre les deux, c’est pourquoi presque tous les personnages sont des morts-vivants. Parce que la distinction entre passé et futur s’estompe on rencontre des personnages qui devraient être morts depuis des siècles et d’autres qui ne naîtront pas avant plusieurs générations, le chevalier solaire dira poétiquement que « l’écoulement du temps est convoluté dans le royaume » mais la vérité est plus sérieuse que ça, la vérité c’est que le concept même de temps est en train de se faire la malle. Jeuxvideo.com, Chronique In Game : In Game : Dark Souls – De l’art de raconter une histoire avec des détails - jeuxvideo.com

Traductions du mot « convoluté »

Langue Traduction
Anglais convoluted
Espagnol complejo
Italien involuto
Allemand verschlungen
Chinois 盘绕
Arabe معقد
Portugais complicado
Russe извилистый
Japonais 入り組んだ
Basque convoluted
Corse cunvoltu
Source : Google Translate API

Convoluté

Retour au sommaire ➦

Partager