La langue française

Convocateur, convocatrice

Sommaire

  • Définitions du mot convocateur, convocatrice
  • Étymologie de « convocateur »
  • Phonétique de « convocateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « convocateur »
  • Citations contenant le mot « convocateur »
  • Traductions du mot « convocateur »
  • Synonymes de « convocateur »

Définitions du mot « convocateur, convocatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVOCATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui convoque. Circulaire convocatrice; décret convocateur.
P. métaph., littér. Qui appelle :
1. Les deux tours qui font bruit dans le vent de leurs cloches convocatrices. Claudel, Art poétique,1907, p. 212.
II.− Emploi subst., rare. Personne ou chose qui convoque ou est chargée par une autorité de convoquer, de faire venir. Tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des États Généraux (Mirabeau ds Lar. 19e) :
2. Mais l'invasion des alpinistes Tarasconnais, allumés par le champagne, donna, comme on pense, quelques distractions aux jeunes convocatrices. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 225.
Prononc. : [kɔ ̃vɔkatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. Av. 1755 subst. (Saint-Simon, Mémoires, 465, 70 ds Littré); 1900 adj. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de convoquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

convocateur \kɔ̃.vɔ.ka.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui convoque.
    • Tous ne considéreront que vous [le régent] comme convocateur et moteur de l’assemblée [des états généraux]. — (Saint-Simon, 465, 70)
    • Obéir, parce que tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des états généraux. — (Mirabeau, Collection, tome I, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONVOCATEUR (kon-vo-ka-teur) s. m.
  • Celui qui convoque. Tous ne considéreront que vous [le régent] comme convocateur et moteur de l'assemblée [des états généraux], Saint-Simon, 465, 70. Obéir, parce que tous les bons citoyens ont reconnu que le roi est le convocateur naturel et le législateur provisoire des états généraux, Mirabeau, Collection, t. I, p. 153.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convocateur »

→ voir convoquer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convocateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convocateur kɔ̃vɔkatœr

Évolution historique de l’usage du mot « convocateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convocateur »

  • La plénière prévue ce samedi 23 novembre en vue de l’investiture du gouvernement provincial du Sankuru a été consacrée à autre chose, le gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi et son gouvernement ne s’étant pas présentés. Et pour cause, apprend Scooprdc.net, la convocation toutes affaires cessantes du chef de l’exécutif provincial et du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa par  la Vice-primature de l’Intérieur. Le convocateur par message de ces deux autorités des institutions provinciales du Sankuru n’est autre que le directeur de cabinet du VPM Gilbert Kankonde qui, par ce fait, engage la République. Soit ! Scoop RDC, Sankuru : l’investiture du gouvernement provincial bloquée, Mukumadi en ballottage ! - Scoop RDC
  • Avec la notion d’accompagnement, se pose la question de savoir qui est accompagné par qui. Il convient de reconnaître aux usagers la position de donner. Dans les raccourcis les plus radicaux, nous disons que les professionnels de l’aide, du soin, du contrôle et de la culture sont accompagnés par les personnes en détresses multiples pour être aidés et éduqués à travailler en réseau. Nous devons leur reconnaître qu’elles nous apprennent des choses dans notre pratique. La force convocatrice se trouve chez elles et se manifeste dans leur façon d’activer les institutions d’un territoire. Cette inversion complète de l’accompagnement est non entendable par les responsables administratifs ou politiques faute de pouvoir être évaluée. Je suis accompagné par… Ce passage au sujet à la forme passive est une bascule extrêmement difficile à opérer mais c’est une attitude professionnelle.  Gazette Santé Social, Belgique : la « Clinique de concertation » inverse l’accompagnement -  Gazette Santé Social

Traductions du mot « convocateur »

Langue Traduction
Anglais convener
Espagnol convocador
Italien convener
Allemand convener
Chinois 召集人
Arabe منظم
Portugais convocador
Russe созывающий
Japonais 議長
Basque convener
Corse conveniente
Source : Google Translate API

Synonymes de « convocateur »

Source : synonymes de convocateur sur lebonsynonyme.fr
Partager