La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-enquête »

Contre-enquête

[]
Ecouter

Définitions de « contre-enquête »

Contre-enquête - Nom commun

  • Enquête réalisée par une partie afin de vérifier ou contester les résultats d'une enquête menée par la partie adverse.

    Dans l'ombre du scandale, une contre-enquête a été lancée pour discréditer voire démanteler les accusations portées par la première enquête.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contre-enquête »

Du mot enquête avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-enquête »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-enquête » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-enquête »

  • L’autopsie effectuée sur la dépouille du défunt Akram est la première procédure d’une contre-enquête ouverte par Alger.  La dépouille mortelle du jeune Algérien est arrivée en Algérie mercredi dernier. Il pourra ainsi être inhumé parmi les siens.
    Observ'Algérie — Décès d'un ressortissant suite à son interpellation en Belgique : l’Algérie ouvre une contre-enquête
  • Après la mort de 13 enfants d’une encéphalite aigüe, en juin 2012 au Bangladesh, une première étude avait attribué les décès à une toxine présente dans les litchis. Une contre-enquête de scientifiques bangladais et américains, publiée le 24 juillet 2017, pointe la responsabilité de l’endosulfan, un pesticide ayant déjà causé des centaines de morts dans la région.
    RFI — Pesticides mortels: le bilan de l’endosulfan s’alourdit au Bangladesh
  • C’est la démarche qu’avait adopté M. Bensaada pour répondre à M. Kamel Daoud avec son livre intitulée : « Kamel Daoud : Cologne contre-enquête ». Ainsi vous relèveriez le niveau puisque vous êtes « professeur enseignant universitaire » au lieu de cancaner sur une personne qui semble vous damer le pion en matière de recherche scientifique.
    La LADDH et K. Chouicha, Mouwatana et Assoul versus A. Bensaada et les «Révolutions colorées»! Par Amar DJERRAD
  • Pierre Bayard contre-enquête
    France Culture — Pierre Bayard contre-enquête
  • Car malgré les sources à disposition, le doute subsiste souvent sur la façon dont ces objets ont été pris. Certains ont pu être volés. Cette contre-enquête devrait ainsi déboucher à terme sur des demandes de restitutions. « Ce qui est sûr, déjà, c’est que tout ce qui est objet rituel, ça ne se négocie pas. Ça doit rentrer parce que [les chefs de communautés, ndlr] ne pensent pas que l'on puisse faire cadeau à quelqu’un de sa brosse à dents ou d'un "slip". Ça ne se fait pas, c’est très personnel. »
    RFI — Mission ethnographique Dakar-Djibouti: 90 ans après, la contre-enquête des experts au quai Branly
  • Quadruple meurtre dans la Sarthe en 1994 : Dany Leprince, la contre-enquête sur W9
    TV Magazine — Quadruple meurtre dans la Sarthe en 1994 : Dany Leprince, la contre-enquête sur W9
  • En France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac s’intéresse de près à la célèbre mission ethnographique Dakar-Djibouti menée par l’ethnologue Marcel Griaule entre 1931 et 1933. Cette expédition scientifique avait rapporté à Paris plus de 3 000 objets, des manuscrits et des amulettes, des photographies et des enregistrements sonores. En collaboration avec des musées et des universités africaines, le quai Branly a décidé de réexaminer l’histoire de cette mission. Une contre-enquête que mène Daouda Keita, le directeur du musée national du Mali.
    RFI — Contre-enquête de la mission Dakar-Djibouti: «Nous avons travaillé sur plus de 1500 objets» - Le grand invité Afrique

Traductions du mot « contre-enquête »

Langue Traduction
Anglais counter-investigation
Espagnol contrainvestigación
Italien contro-inchiesta
Allemand gegenuntersuchung
Chinois 反调查
Arabe تحقيق مضاد
Portugais contra-investigação
Russe контр-расследование
Japonais 反対調査
Basque kontra-ikerketa
Corse contra-investigazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.