La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-culture »

Contre-culture

[kɔ̃trœkyltyr]
Ecouter

Définitions de « contre-culture »

Contre-culture - Nom commun

  • Variante orthographique de 'contreculture', conforme à l'orthographe traditionnelle avant la réforme de 1990.

    La contre-culture, inspirée par la rébellion et l'insatisfaction face au statu quo, cherche à renverser les idéologies dominantes et à repenser notre perception du monde.
    (Citation fictive)

Usage du mot « contre-culture »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-culture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-culture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contre-culture »

  • On l’appelle le Coca-Cola algérien, mais ce n’est pas exactement ça. D’abord, le Selecto a un goût de cidre et il est moins sucré que son concurrent américain. Et la boisson, tout comme Hamoud Boualem, la marque qui la fabrique depuis plus d’un siècle, est devenue un symbole de contre-culture, présent dans des clips de rappeurs comme Booba jusqu’aux œuvres d’illustrateurs en Algérie, tel El Moustach. Contrairement à la marque rouge et blanc, devenue un symbole presque négatif du « capitalisme sauvage », Hamoud est l’identifiant d’une résilience bien algérienne. Et l’histoire du groupe l’illustre parfaitement.
    JeuneAfrique.com — Algérie : l’incroyable saga de Hamoud Boualem, fabricant du Selecto – Jeune Afrique
  • Cela étant posé, ma théorie c’est que nous assistons à la montée en puissance d’une contre-culture pop.
    France Culture — L'offensive de la contre-culture pop
  • Alors que le parti Républicain attendait une vaste foule ce week-end pour un meeting de Donald Trump, la salle du stade de Tulsa est restée en partie vide. A l'origine de cet échec, l'action d'internautes fans de K-Pop sur Twitter, mais aussi de membres de l'Alt TikTok, sorte de contre-culture de ce réseau social.
    France Inter — On a plongé dans les profondeurs de l'Alt TikTok, la contre-culture qui a "trollé" Donald Trump ce weekend
  • Paru en 1989, traduit en français aux éditions Allia en 1998, ce livre situé sur la ligne de faille entre pop culture et contre-culture fut un séisme. C’est aujourd’hui un classique, réédité en 2018 à l’occasion de son vingtième anniversaire, dans une édition revue, corrigée et augmentée, illustré par une nouvelle iconographie.
    Cinq livres de contre-culture musicale conseillés par les Éditions Allia | Sourdoreille — Cinq livres de contre-culture musicale conseillés par les Éditions Allia | Sourdoreille
  • Parmi eux, "L'Inspecteur Harry", film jugé trop violent et qui ridiculise les juges libéraux; "Forrest Gump" parce qu'il se moque de la contre-culture des années 60 et "Le Silence des agneaux" car le tueur en série est un homme qui rêverait d'être une femme et que le film est offensant pour les transsexuels.
    rts.ch — Julien Hervieux: "C'est à l'école d'éduquer, pas au cinéma" - rts.ch - Cinéma
  • Pendant plusieurs décennies, le rideau de fer a non seulement divisé politiquement l’Est et l’Ouest de l’Europe, mais il a plus encore séparé leurs cultures. Limonov et Medvedeva pouvaient être perçus à l’Ouest comme deux des nombreux écrivains de la contre-culture, d’un autre côté ils étaient radicalement singuliers et nouveaux pour l’URSS. Ils ne sont pas arrivés à point nommé, même dans les années 90, où la culture russe était devenue infructueuse. Et avant cela, pour d’autres raisons, ils ne pouvaient accepter ni les États-Unis ni la France.
    Art Critique — La contre-culture soviétique à Paris : Éduard Limonov et Nataliya Medvedeva
  • Les drive-in attirent alors autant les familles heureuses de ne pas avoir à se soucier du boucan produit par leur engeance que les adolescents désireux d’échanger leurs fluides pour fêter l’obtention de leur permis de conduire. Si bien que des années 1950 à 1970, avec la libération des mœurs, ils acquièrent la réputation de lieux de perdition – et les films projetés se mettent au diapason : horreur, séries B et pornographie constituent une contre-culture du cinéma américain de l’époque.
    L'Humanité — Hors les murs, le grand écran prend l’air | L'Humanité

Traductions du mot « contre-culture »

Langue Traduction
Anglais counter-culture
Espagnol contracultura
Italien controcultura
Allemand gegenkultur
Chinois 反文化
Arabe الثقافة المضادة
Portugais contracultura
Russe контркультура
Japonais カウンターカルチャー
Basque kontra-kultura
Corse contracultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.