La langue française

Contraventionnaliser

Définitions du mot « contraventionnaliser »

Wiktionnaire

Verbe

contraventionnaliser \kɔ̃.tʁa.vɑ̃.sjɔ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Rendre passible d’une simple contravention.
    • Le candidat Emmanuel Macron s’est engagé à contraventionnaliser l’usage des stupéfiants s’il était élu. Concrètement, sa proposition visait à remplacer le délit d’usage par une simple contravention de 100 euros. Cette proposition n’est pas révolutionnaire en soi, […]. Toutefois, elle représente un véritable pas en avant, avec des bénéfices indiscutables. — (Osons la contraventionnalisation des stupéfiants !, pétition, dans Libération, du 5 décembre 2014, p. 21)
    • Rebsamen propose de contraventionnaliser la consommation de cannabis. — (site tempsreel.nouvelobs.com)
    • Il faut mieux informer et prévenir, contraventionnaliser les conduites à risque, et pour mieux lutter contre le trafic, légaliser sous contrôle. — (site www.barbararomagnan.eu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contraventionnaliser »

De contravention, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contraventionnaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contraventionnaliser kɔ̃travɑ̃tjɔnalize

Évolution historique de l’usage du mot « contraventionnaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contraventionnaliser »

  • A partir de mardi, les consommateurs de cannabis et de cocaïne à Reims, Rennes et Créteil, risqueront une mande forfaitaire de 200 euros s’ils sont pris par les policiers. Les trois villes lancent en effet une expérimentation pour mettre en œuvre un dispositif expérimental voté par le Parlement en novembre 2018. L’objectif, à terme, est de gagner du temps et de désengorger les tribunaux. Mais les autorités préviennent : il ne s'agit pas de "contraventionnaliser" la consommation de drogue, qui reste bel et bien un délit. Europe 1, Une amende de 200 euros expérimentée pour dissuader les consommateurs de drogue
  • A un instant, 81% des personnes écrouées l’ont été pour une durée de moins d’un an. Un temps trop court pour mettre en place un programme favorisant la réinsertion. Ces courtes peines sont considérées comme inefficaces contre la récidive à la quasi-unanimité des experts que nous avons entendus... Même s’ils divergent sur les mesures à prendre : faut-il, comme en Allemagne, limiter la possibilité du juge de prononcer des courtes peines? Quelles autres sanctions seraient efficaces et crédibles? Tous ceux que nous avons entendus pensent que la justice pénale est trop sollicitée, et qu’elle ne peut pas répondre à tout: il est donc suggéré de dépénaliser, contraventionnaliser, ou carrément déjudiciariser certaines infractions. Mais lesquelles? Le cas de l’usage de stupéfiants est évidemment une question sensible. Celui des infractions routières, qui représentent 48% du contentieux pénal, aussi. On peut néanmoins se poser la question de la plus-value du traitement pénal sur ce contentieux de masse pour lequel l’individualisation est limitée, voire inexistante. Moins polémique: personne n’a semblé s’opposer à la création d’une peine de probation, qui deviendrait la sanction de référence, en milieu ouvert, et s’adapterait à l’évolution du condamné. Mais beaucoup sont sceptiques sur son efficacité si les moyens des personnels de probation ne sont pas augmentés... Enfin, les études sur la désistance (ce qui conduit une personne à abandonner la délinquance) montrent également sur quels leviers on peut agir: l’insertion professionnelle bien sûr, mais également la sortie des addictions, la reconstruction des liens familiaux etc. Dans certains pays, des sortants de prison sont entourés par des citoyens éclairés et bénévoles. Peut-être pourrions nous nous inspirer de ces «cercles de soutien et de responsabilité». Libération.fr, Nicole Maestracci : «Les courtes peines sont inefficaces contre la récidive» - Libération

Traductions du mot « contraventionnaliser »

Langue Traduction
Anglais contraventionalize
Espagnol contravencionalizar
Italien contraventionalize
Allemand kontraventionalisieren
Chinois 矛盾化
Arabe يخالف
Portugais contravencionalizar
Russe contraventionalize
Japonais 違反する
Basque contraventionalize
Corse contraventionalizza
Source : Google Translate API

Contraventionnaliser

Retour au sommaire ➦

Partager