La langue française

Continentaliser

Définitions du mot « continentaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Continentaliser, verbe trans.Rendre conforme aux habitudes du continent, notamment du continent européen (pour les îles britanniques). Se continentaliser. Adopter le système, les mœurs du continent européen. Londres s'est un peu continentalisée (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 271). 1reattest. av. 1837 pronom. (Fourier ds Lar. 19e); de continental, étymol. 1, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

continentaliser \kɔ̃.ti.nɑ̃.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère continental à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « continentaliser »

De continental, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « continentaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continentaliser kɔ̃tɛ̃ɑ̃talize

Évolution historique de l’usage du mot « continentaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continentaliser »

  • A contrario, si le flux parvient à se continentaliser au secteur nord-est, un système dépressionnaire pourrait se constituer en mer méditerranée, augmentant les possibilités précipitantes. Dans tous les cas, vous l'aurez compris, la baisse des températures devrait être assez prononcée avec le retour probable des gelées en plaine. L'après-midi, les maximales seraient alors bien fraîches; la sensation de fraîcheur étant accentuée par un vent persistant.  Météo Languedoc, Fin novembre : vers la première offensive hivernale sur la France ?
  • Ces États tentent en vain d’obtenir un « retrait collectif » du Statut de Rome lors d’un sommet extraordinaire de l’UA en octobre 2013. Mais les Africains sont divisés sur la question : la CPI a aussi ses défenseurs, notamment le Sénégal et le Botswana, qui font campagne contre les frondeurs. Tous les critiques de la Cour ne souhaitent pas pour autant s’en retirer, et certains sont insensibles à ce qu’ils perçoivent comme un activisme kenyan qui voudrait « continentaliser » un problème national et influencer une décision qui relève de la souveraineté de chaque État. Le retrait ne peut pas être « collectif » car il reste une décision nationale. The Conversation, L’Afrique et la Cour pénale internationale : chronique d’un divorce annoncé
  • L’universalisme, contrairement à ce que soutiennent les postcoloniaux, ne se réduit en effet en aucun cas à la défense de la suprématie blanche sur le reste du monde. En ce sens, il ne s’agit pas, en reprenant l’expression de Chakrabarty de « provincialiser l’Europe », d’affirmer sa spécificité culturelle afin de continentaliser sa pensée. Car provincialiser l’Europe revient à diviser l’ensemble du monde en autant d’« aires culturelles » étanches, à enfermer les continents géographiques et intellectuels dans des spécificités irréductibles. Pas plus que l’Europe des Lumières ne saurait être caractérisée par la « raison » (c’est aussi le siècle des « passions »), les autres continents ne sauraient être réduits à des caractéristiques culturelles intangibles (l’Afrique des ethnies, l’Inde des castes, le Moyen-Orient musulman fondamentaliste, etc.) et voir ainsi déniée leur historicité propre. Construire du lien social, c’est précisément passer à travers les continents géographiques et culturels, c’est postuler une universalité première et principielle entre tous les hommes pour réserver aux spécificités culturelles le statut d’un « reste ». Postuler l’humanité de l’homme, des hommes, ce n’est pas vouloir assurer la domination de l’Occident sur le reste du monde, c’est affirmer la possibilité de communiquer avec les autres. Les Révolutions démocratiques en cours actuellement en Tunisie, en Égypte et en Libye montrent que les droits de l’Homme, loin d’être un carcan imposé par l’Occident au reste du monde, peuvent aussi être réappropriés par des peuples arabo-musulmans, en dépit de, ou grâce à, « leur » culture. Club de Mediapart, L’ethnicisation de la société française (par Jean-Loup Amselle*) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « continentaliser »

Langue Traduction
Anglais continentalize
Espagnol continentalizar
Italien continentalize
Allemand kontinentalisieren
Chinois 大陆化
Arabe كونتيننتال
Portugais continental
Russe continentalize
Japonais 大陸化する
Basque continentalize
Corse continentalizà
Source : Google Translate API

Continentaliser

Retour au sommaire ➦

Partager