La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conteneurisation »

Conteneurisation

[kɔ̃tœnœrizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conteneurisation »

Conteneurisation - Nom commun

  • (Transport) Emploi de conteneurs dans le cadre du transport multimodal (maritime, ferroviaire, routier) des marchandises.

    Dans le ballet incessant des ports modernes, la conteneurisation représente un rouage essentiel, orchestrant avec précision le transport multimodal des marchandises à travers les mers, les rails et les routes.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Méthode permettant l'exécution simultanée de multiples applications sur un unique hôte, isolées dans des conteneurs dotés d'un système opérationnel virtuel tout en optimisant l'utilisation des ressources de l'hôte.

    La conteneurisation permet au serveur d'héberger potentiellement beaucoup plus de conteneurs que s’il s’agissait de machines virtuelles. La différence en termes d’occupation peut être considérable, car un serveur donné accueillera de 10 à 100 fois plus d’instances de conteneur que d’instances d’application sur VM.
    — Stephen J. Bigelow, Quelle différence entre conteneurisation et virtualisation ? sur LeMagIT.fr

Étymologie de « conteneurisation »

Du XXe siècle, dérivé de conteneuriser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « conteneurisation »

Évolution historique de l’usage du mot « conteneurisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conteneurisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conteneurisation »

  • Certaines filières, comme la croisière et les porte-conteneurs, subissent déjà les effets de ces changements. Les croisiéristes ont vu leur notation diminuer et la presse commence à faire état de refinancement des risques pour les armateurs opérant dans la conteneurisation. Cependant, l’impact ne se limitera pas uniquement aux filières de la croisière et des porte-conteneurs. Des problèmes sont en train de poindre dans d’autres segments comme, par exemple, le secteur de l’offshore et le vrac sec.
    Mer et Marine — Un état des lieux du financement maritime à l'heure du Covid-19 | Mer et Marine
  • Kubernetes est un outil open source dont l'objectif est de proposer une « plate-forme permettant d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d'application sur des clusters de serveurs ». Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, dont Docker. Il a été conçu à l'origine par Google, puis proposé aux utilisateurs par la Cloud Native Computing Foundation.
    Kubernetes : toutes les news et analyses - ZDNet
  • Technologie : L’hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d’hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent. Dans ce contexte, que change la « conteneurisation » ?
    ZDNet France — Choix des hyperviseurs : nouveaux services et option ‘conteneurs’ - ZDNet
  • Lorsque la technologie de conteneurisation a fait son apparition sur la scène informatique, la plupart des discussions ont porté sur Docker. Aujourd'hui, alors que la technologie open source de Docker représente encore une partie très importante de l'écosystème des conteneurs, Kubernetes (dit, aussi K8s3 par les intimes) attire pourtant de plus en plus l'attention.
    ZDNet France — Pourquoi Kubernetes est devenu très tendance (et comment en profiter) - ZDNet
  • Pour répondre aux attentes de ses collaborateurs en matière de téléphonie mobile, Renault a successivement adopté une technologie de conteneurisation pour le BYOD et une solution de MDM.
    Renault fait cohabiter BYOD, MDM et conteneurisation
  • Avenir de l'IT : Jusqu'alors réservé pour une grande part aux tests, la technologie de conteneurisation est en passe de franchir les barrières de la mise en production. Et ce dès l'an prochain.
    ZDNet France — Conteneurisation : un véritable basculement dans l'année qui vient - ZDNet
  • C'est une technologie jeune mais déjà très utilisée sur les serveurs et dans les ressources de cloud computing des entreprises. La conteneurisation, portée par des entités tels que Docker, Kubernetes ou encore CoreOS, commence à tenter des responsables informatiques.
    ZDNet France — La data du jour : la conteneurisation déjà très utilisée en entreprise - ZDNet
  • Faut-il opposer les techniques de virtualisation et de conteneurisation ? Où bien sont-elles complémentaires ? La croissance peu commune de Docker, le héraut de la conteneurisation prouve en tout cas que l'appétence du marché n'est pas feinte. Et que la conteneurisation comble un vide. Ou supprime la complexité, c'est selon.
    ZDNet France — Conteneurs : les jours de la virtualisation sont-ils comptés ? - ZDNet

Traductions du mot « conteneurisation »

Langue Traduction
Anglais containerization
Espagnol contenedorización
Italien containerizzazione
Allemand containerisierung
Chinois 集装箱化
Arabe حاويات
Portugais conteinerização
Russe контейнаризация
Japonais コンテナ化
Basque containerization
Corse containerizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.