La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contemplativement »

Contemplativement

[kɔ̃tɑ̃plativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « contemplativement »

Contemplativement - Adverbe

  • De manière à observer ou à considérer avec attention et réflexion profonde.

    Dans le silence de son bureau, le rédacteur en chef parcourait contemplativement les colonnes du journal, traquant la moindre anomalie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contemplativement »

Dérivé de contemplatif, par son féminin contemplative, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « contemplativement »

Évolution historique de l’usage du mot « contemplativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contemplativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contemplativement »

  • « A Dark Place » est un chef d’œuvre de retenue, d’obscurité et d’intimité : c’est en toute simplicité que Tor Lundvall prouve encore une fois qu’il est possible de continuer à creuser la musique ambient pour en déterrer de nouvelles sonorités, de nouvelles manières de nous faire attendre contemplativement le soleil apparaissant à l’horizon.
    indiemusic — [LP] Tor Lundvall - A Dark Place | indiemusic
  • Dans l’annuaire pontifical, il garde son titre et apparaît immédiatement sous le nom du pape François. Il y a ainsi désormais deux titulaires de la papauté, mais dont un seul est actif. Le secrétaire de Benoît XVI a eu cette formule : « Il n’y a toujours qu’un seul ministère pétrinien, mais double ; l’un est exercé plus activement par François, l’autre, plus contemplativement par Benoît XVI. » Celui-ci est resté au Vatican et a gardé sa soutane blanche ; on s’adresse toujours à lui avec le titre de « Saint-Père ». Il est bien « pape émérite », comme d’autres sont « évêques émérites ».
    Église catholique en France — Mgr Doré : « Les évêques émérites restent serviteurs de l’Eglise » - Église catholique en France
  • Des années plus tard, on le recroise dans la capitale qu’il continue d’arpenter contemplativement, parfois dans des habits scintillants, le regard toujours plein d’un intense vague à l’âme, à jamais invisible de tous : l’homme en peine – qui ne vieillit plus – a une mission simple quoique semblant sans fin, celle de montrer la voie à ceux qui viennent de perdre la vie. Sauf qu’un jour, la bien vivante Agathe (Judith Chemla, éblouissante) l’aperçoit comme s’il existait.
    La Semaine — « Vif-argent » de Stéphane Batut, féérique

Traductions du mot « contemplativement »

Langue Traduction
Anglais contemplatively
Espagnol contemplativamente
Italien contemplativo
Allemand nachdenklich
Chinois 沉思地
Arabe تأمليا
Portugais contemplativamente
Russe созерцательно
Japonais 熟考的に
Basque contemplatively
Corse contemplativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.