La langue française

Constructiviste

Définitions du mot « constructiviste »

Wiktionnaire

Adjectif

constructiviste \kɔ̃s.tʁyk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au constructivisme.
    • Le manifeste constructiviste.
    • C’est en réponse à ces courants dominants que Weick propose, dès 1969, sa conception constructiviste de la firme, consistant à considérer les pensées collectives comme étant construites au travers des interactions entre individus. — (Jean-Louis Magakian, ‎Marielle Audrey Payaud, 100 fiches pour comprendre la stratégie de l’entreprise, 2007)
    • Ce truisme est en accord avec la théorie constructiviste – l’étude des processus au moyen desquels nous créons nos propres réalités – qui postule que ce que nous pouvons jamais espérer connaître de la réalité «réelle» (si elle existe vraiment), c’est ce qu’elle n’est pas. — (Paul Watzlawick, Comment réussir à échouer, traduction d’Anne-Lise Hacker, Seuil, 1988, page 109)
    • Dans le cas des sciences sociales le réel est bien extérieur et indépendant de la connaissance, mais il est lui-même une construction sociale, un produit des luttes antérieures, qui, au moins à ce titre, restent un enjeu de luttes présentes. Il faut donc associer une vision constructiviste de la science, et une vision constructiviste de l’objet scientifique. — (Pierre Bourdieu, Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir, 2002, page 172)


Nom commun

constructiviste \kɔ̃s.tʁyk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du constructivisme.
    • Un, une constructiviste.
    • Au sein de la discipline des relations internationales, ce sont surtout les constructivistes qui ont problématisé l’enjeu de la reconnaissance, mettant ainsi l’accent sur les « comportements appropriés » à une certaine identité. — (Thomas Lindemann, La guerre: Théories, causes, règlements, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « constructiviste »

(XXe siècle) De « constructif » avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constructiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructiviste kɔ̃stryktivist

Évolution historique de l’usage du mot « constructiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructiviste »

  • Dans un paradigme constructiviste, la conformité fiscale serait un ensemble de perceptions qualitatives divergentes face auxquelles l’administration fiscale devrait se montrer à la fois proactive et réactive. Ainsi, elle se doit de déployer des stratégies de lutte contre l’évasion et la fraude fiscale qui cibleraient non seulement les contribuables, mais aussi, et c’est à mon avis le plus important, la manière dont l’administration elle-même tente de réduire cette non-conformité. L'Economiste, Ne ratons pas l’occasion de consolider le civisme fiscal | L'Economiste
  • J. Piaget est le représentant le plus célèbre du constructiviste. Cette théorie de l’apprentissage développe l'idée que les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. Pour le constructivisme, acquérir des connaissances suppose l'activité des apprenants, activité de manipulation d'idées, de connaissances, de conceptions. Activité qui vient parfois bousculer, contrarier les manières de faire et de comprendre qui sont celles de l'apprenant. L'individu est donc le protagoniste actif du processus de connaissance, et les constructions mentales qui en résultent sont le produit de son activité. Pour Piaget, celui qui apprend n'est pas simplement en relation avec les connaissances qu'il apprend. Il organise son monde au fur et à mesure qu'il apprend, en s’adaptant. , Fiche d'information sur Le constructivisme et le socioconstructivisme - Médiaterre
  • "La réintroduction du mot ("race", ouf j'ai mis les guillemets) comporte le risque, via les sciences sociales, d’une banalisation et relégitimation dans un sens moins constructiviste qu’essentialiste". Ah qu'elle cause bien la Matard-Bonucci! Ah que c'est bon le sado-masochisme! Ah que c'est bien d'avoir trouvé un sujet de remplacement à la Covid ! Le guillemet, quelle invention ! Ah qu'on doit se réjouir à Mediapart de la fin de l'Occident. "Le fascisme se soigne en lisant et le racisme en voyageant" avait dit un auteur célèbre. Il n'a jamais dit que ça se soignait en insultant les blancs et il n'a jamais dit comment se soignait la bêtise. Dr Jean-François Michel JIM.fr, JIM.fr - Comment la recherche scientifique peut-elle lutter contre le racisme ?
  • Le bâtiment datant de 1920 ne sera bientôt plus qu'un tas de ruines: sous le regard atterré de manifestants opposés à sa destruction, les bulldozers vont commencer à démolir cet héritage architectural de la période constructiviste à Moscou. Le Point, A Moscou, un "désastre architectural" menace les trésors du constructivisme - Le Point
  • Le travail au long cours de Sergueï Eisenstein s’apparentant à un chantier en permanente construction/déconstruction, les responsables de l’exposition messine, dont le scénographe Jean-Julien Simonot, ont eu la bonne idée de la présenter sur moult échafaudages tubulaires. Un accrochage constructiviste en somme, ce qui n’est pas la moitié d’un clin d'œil. Les Inrockuptibles, Eisenstein exposé en artiste moderne au Centre Pompidou-Metz

Images d'illustration du mot « constructiviste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constructiviste »

Langue Traduction
Anglais constructivist
Espagnol constructivista
Italien costruttivista
Allemand konstruktivist
Chinois 建构主义者
Arabe البنائية
Portugais construtivista
Russe конструктивистский
Japonais 構成主義者
Basque konstruktibista
Corse constructivista
Source : Google Translate API

Constructiviste

Retour au sommaire ➦

Partager