La langue française

Constructivisme

Définitions du mot « constructivisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Constructivisme, subst. masc.,B.-A. Mouvement artistique se préoccupant de l'esthétique de l'assemblement des plans et des lignes. Constructivisme sec et dogmatique (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6407). [kɔ ̃stʀyktivism̥]. 1resattest. vers 1925 d'apr. Rob. Suppl.; 1933 (A. Levinson, Les Visages de la danse, p. 112); du rad. de constructif, suff. -isme*; sur ce mouvement artistique d'abord apparu en Russie v. aussi M. Gieure, La peinture moderne, Paris, P.U.F., 1958, no28. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

constructivisme \kɔ̃s.tʁyk.ti.vism\ masculin

  1. (Arts) Mouvement artistique basé sur une conception géométrique de l’espace, appliquée aussi bien à la sculpture qu’à l’architecture ou au design.
  2. (Philosophie) Philosophie des mathématiques qui considère qu’il est nécessaire de trouver (ou « construire ») un objet mathématique pour prouver qu’il existe.
  3. (Politique) Courant politique qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société, et non par le bien-être immédiat des individus.
    • Le constructivisme prône que le système international est bâti sur l’interaction des États. — (Steven Taylor, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques, 2014)
  4. Courant épistémologique qui considère que la connaissance de la réalité est le reflet de l'interaction de l'esprit humain avec cette dernière (i.e. les constructions de l'esprit résultant de cette interaction) plutôt que le reflet exact de la réalité elle-même.

Nom commun

constructivisme \Prononciation ?\

  1. Constructivisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « constructivisme »

(XXe siècle) De constructif avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constructivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructivisme kɔ̃stryktivism

Évolution historique de l’usage du mot « constructivisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructivisme »

  • Lui qui abhorrait le constructivisme, qui se méfiait, comme son contemporain Tocqueville, de la tyrannie douce couvant au foyer des démocraties, et qui plaçait plus haut que tout l’homme et la liberté, se qualifiait volontiers de «libéral enragé» et de «vieille ganache romantique et libérale». Le Figaro.fr, Mathieu Laine: «De l’éducation sentimentale à la fin des illusions»
  • En 1915, puisant probablement son inspiration de l’Art & Crafts, elle dessine et peint à la gouache des motifs de formes géométriques et très colorés, anticipant le constructivisme. « Comme la musique, son art touche une réalité plus profonde. Quand je l'ai rencontrée, elle divisait déjà les surfaces de ses toiles et de ses aquarelles en carrés et en rectangles qu'elle juxtaposait horizontalement et perpendiculairement. Elle agençait ses peintures comme on fait de la maçonnerie », expliquait Jean Arp. En plus de peindre et de tisser, elle est professeur à la Haute École d’art de Zurich de 1916 à 1929. AD Magazine, Sophie Taeuber-Arp, artiste dada et danseuse | AD Magazine
  • Eisenstein et le constructivisme russe – livre CineChronicle.com, Livre / Eisenstein et le constructivisme russe : critique | CineChronicle
  • Le texte contient l’habituel cortège de mesures liberticides au vocabulaire si suggestif du constructivisme délirant : « déployer un réseau harmonisé de guichets uniques », « contraindre par des mesures fortes », « changer en profondeur les comportements », « définir une enveloppe restrictive », « interdire », « faciliter les réquisitions », « taxer », « construire une nouvelle culture de l’habitat collectif » « imposer des stages », « réquisitions »… Contrepoints, La Convention citoyenne qui efface les citoyens d’un trait de plume | Contrepoints

Images d'illustration du mot « constructivisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constructivisme »

Langue Traduction
Anglais constructivism
Espagnol constructivismo
Italien costruttivismo
Allemand konstruktivismus
Chinois 建构主义
Arabe البنائية
Portugais construtivismo
Russe конструктивизм
Japonais 構成主義
Basque konstruktibismoa
Corse constructivisimu
Source : Google Translate API

Constructivisme

Retour au sommaire ➦

Partager