La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constitutionalité »

Constitutionalité

[kɔ̃stitytjɔ̃alite]
Ecouter

Définitions de « constitutionalité »

Constitutionalité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est conforme à la constitution.

    Le cas allemand illustre l’hypothèse d’un contrôle de constitutionnalité très complet.
    — Benoît Delaunay, L’indispensable du droit constitutionnel

Usage du mot « constitutionalité »

Évolution historique de l’usage du mot « constitutionalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constitutionalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « constitutionalité »

  • Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux salariés licenciés pour faute lourde… et moins à leur employeur. Saisi par une question prioritaire de constitutionalité, le Conseil constitutionnel a annulé un passage du Code du travail qui empêchait aux personnes renvoyées pour faute lourde de toucher l'indemnité compensatrice de congés payés, qui représente un dédommagement pour les congés acquis mais n'ayant pas été pris par le salarié.
    Capital.fr — Le cadeau aux salariés licenciés pour faute lourde - Capital.fr
  • Il y a des révolutions silencieuses qui n’en sont pas moins des révolutions. Au mois de mars dernier notre système juridique a radicalement changé par l’introduction de la procédure dite de « question prioritaire de constitutionalité » qui permet à toute personne à l’occasion d’un procès de remettre en cause la conformité d’une loi à la constitution ; amenant le cas échéant le conseil constitutionnel à la censurer en tout ou partie, même longtemps après sa promulgation.
    La Règle du Jeu — Patrick Klugman, Comment Jean-Marie Le Pen essaie de supprimer la loi Gayssot - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Il y a près d’un an, en avril 2018, la Cour supérieure a donné raison au gouvernement du Québec et à la SSJB qui défendent la constitutionalité de cette loi. La décision a été portée en appel et la cause pourrait être entendue sur le fond l’an prochain devant la Cour d’appel.
    Radio-Canada.ca — Pas d'indépendance du Québec sans l'accord d'une majorité de provinces, plaide Ottawa | Radio-Canada.ca
  • La bataille n’est pas terminée, la haute cour de justice de la province devrait désormais se prononcer sur la constitutionalité de l’ordonnance qui a permis de se passer d’appel d’offres.
    Altitude News — La 1ère station de ski d’Amérique du Sud : une concession et des soupçons !
  • C’est, ce mardi 24 septembre, que les sages de la rue Montpensier se pencheront sur l’épineuse question prioritaire de constitutionalité posée par le pétrolier Schuepbach. En 2011, il s’est vu retirer ses deux permis d’exploration de gaz de schiste dans le sud de la France après que le parlement ait voté une loi interdisant l’usage de la fracturation hydraulique dans le cadre de la recherche et de l’exploitation de la roche-mère. Total avait subi le même revers. L’entreprise texane s’est tournée vers la justice, estimant qu’il s’agit d’une application inappropriée du principe de précaution.
    usinenouvelle.com/ — Le gaz de schiste devant le Conseil constitutionnel - La matinale de l'industrie
  • Certes, on pouvait craindre que les partenaires sociaux de la convention collective de rattachement ne fassent traîner les négociations car il leur suffisait d’attendre cinq années pour imposer leur seule convention de rattachement. Avec cette réserve de constitutionalité, seules les dispositions régissant des situations équivalentes s’appliqueront, le reste survivra tant qu’un accord ne sera pas trouvé. La position du Conseil constitutionnel risque d’allonger le délai de négociations indéfiniment.
    ACCORD DE BRANCHE - Les conventions collectives de branche vont-elles disparaître ? - Semaine sociale Lamy, n°1888 - 1889 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
  • Sous sa présidence, le Conseil constitutionnel a connu plusieurs mutations. La principale est la réforme de 2010, qui a donné la possibilité à tout justiciable de saisir le Conseil d’une question prioritaire de constitutionalité (QPC) sur une loi déjà promulguée.
    Les Echos — Conseil constitutionnel : Debré propose « que les ex- Présidents ne soient plus membres de droit » | Les Echos
  • Dimanche 31 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Les prescrits des articles 190 bis à 190 ter-10 de la constitution amendée établissent que toute loi ou tout décret, doit être soumis ou référé à la cour constitutionnelle avant d’être promulgué en vue de déterminer sa constitutionalité. Si déterminée inconstitutionnelle, la décision sera transférée au parlement qui, utilisant sa souveraineté judiciaire, rejettera ou acceptera la décision de la cour constitutionnelle.
    Rezo Nòdwès — Inconstitutionnalité potentielle des articles 37 et 239 du décret électoral de 2015 | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « constitutionalité »

Langue Traduction
Anglais constitutionality
Espagnol constitucionalidad
Italien costituzionalità
Allemand verfassungsmäßigkeit
Chinois 法治
Arabe دستورية
Portugais constitucionalidade
Russe конституционность
Japonais 合憲
Basque konstituzionaltasuna
Corse custituziunalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.