La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constantinien »

Constantinien

[kɔ̃stɑ̃tɛ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « constantinien »

Constantinien - Adjectif

  • (Histoire) Qui se rapporte à Constantin Ier, empereur romain de 306 à 337 après J.-C.

    Quant à l'alliage destiné au sauçage des monnaies de bronze argenté constantiniennes, nous sommes toujours assez mal renseignés sur sa composition, le nombre d'analyses restant très limité et leur technique peu sûre.
    — Pierre Bastien, Le monnayage de l'atelier de Lyon: De la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin : 318-337

Étymologie de « constantinien »

Du nom de l'empereur romain Constantin.

Usage du mot « constantinien »

Évolution historique de l’usage du mot « constantinien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constantinien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « constantinien »

  • A l'occasion de ce rassemblement familial, Hans et Ank Gualtherie van Weezel, parents de la princesse Annemarie, ont été anoblis dans l'Ordre constantinien de Saint-Georges.
    Baptême princesse Luisa : Carlos, Annemarie et la Maison de Bourbon-Parme fiers - Purepeople
  • Enfin, le 2 mai 2018, Dalla Torre se fait appeler, 80e grand maître de l’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. C’était à l’issue du Conseil complet d’État tenu à Rome. Par ailleurs, Frá Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a reçu d’importantes distinctions étrangères. À savoir, Chevalier grand-croix de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges en 1995. Chevalier grand-croix avec étoile d’or de l’ordre du prince Danilo Ier en 2006.
    Cameroon Radio Television — Qui est Frá Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto? - Cameroon Radio Television
  • Au premier jour de la visite, le duc et la duchesse de Castro ont visité le somptueux parlement hongrois avec leurs deux filles. Ils ont également pu admirer la Sainte couronne hongroise d’Étienne 1er, exposée sous le dôme du parlement. Le président du parlement hongrois ainsi que le vice-premier ministre hongrois les accompagnaient. Au cours du dîner officiel organisé en soirée au monastère des Carmélites, le prince Charles a remis les insignes de grand officier de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges à Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ministre hongrois de la Défense.
    Histoires Royales — Le duc de Castro remet les insignes de dame grand-croix de l'ordre de François 1er à la présidente hongroise
  • Ce 3 septembre 2020, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, sœur du duc de Castro, a rejoint l’ordre constantinien de Saint-Georges, en pleine mission à Noto, en Sicile.
    Histoires Royales — Béatrice de Bourbon-Siciles aide l'ordre constantinien à Noto
  • La semaine dernière, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, s’est rendu en banlieue parisienne pour remettre la traditionnelle Bourse de Saint-Georges à des étudiants scolarisés à Antony. Le grand maître de l’ordre constantinien de Saint-Georges était accompagné de ses filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara, qui ont échangé avec les étudiants.
    Histoires Royales — Le prince Charles de Bourbon-Siciles et ses filles distribuent les bourses de Saint-Georges à des étudiants à Antony

Traductions du mot « constantinien »

Langue Traduction
Anglais constantinian
Espagnol constantiniano
Italien costantiniana
Allemand konstantinisch
Chinois 康斯坦丁
Arabe قسنطينة
Portugais constantiniano
Russe константина
Japonais コンスタンティニアン
Basque constantinian
Corse custantinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.