La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conspirationnisme »

Conspirationnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conspirationnisme conspirationnismes

Définitions de « conspirationnisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

conspirationnisme \kɔ̃.spi.ʁa.sjɔ.nizm\ ou \kɔ̃.spi.ʁa.sjɔ.nism\ masculin

  1. (Néologisme) Mode de pensée tendant à expliquer les situations et évènements négatifs par des complots.
    • Mais il reste nécessaire d’examiner de plus près l’apparition du conspirationnisme en Russie, car elle présente une singularité essentielle, avant même la récupération du mythe par le parti qui se saisit du pouvoir en octobre 1917. — (Vanessa Voisin, Le mythe du complot en U.R.S.S. (1928-1933), Éditions Le Manuscrit, 2002, page 154)
    • Le conspirationnisme n’est pas né avec Internet, il constitue un phénomène relativement ancien, lié notamment au développement du populisme et des mouvements d’extrême-droite au sein des démocraties occidentales. — (Michaël Béchir Ayari & ‎Vincent Geisser, Renaissances arabes : 7 questions clés sur des révolutions en marche, Éditions de l’Atelier, 2011, page 53)
    • Le conspirationnisme désigne en effet, selon lui, toute une vision de l’histoire dans laquelle la providence divine a été remplacée par l’action d’autres forces, humaines, qui pilotent tous les événements significatifs du monde ; […]. — (Guillaume Cazeaux, Odyssée 2.0 : La démocratie dans la civilisation numérique, Armand Colin, 2014)
    • Au contraire, elle pêche volontairement dans un conspirationnisme nihiliste qui la rend incapacitante dans le domaine des idées et de l’action métapolitique. — (Arnaud Guyot-Jeannin, Retrouver la Droite, en introduction dans Aux sources de la droite : pour en finir avec les clichés, L’Âge d’Homme, 2000, page 18)
    • On lui doit de nombreux fascicules édités à compte d’auteur, qui constituent d’irremplaçables annuaires, consacrés à l’extrême droite, à l’extrême gauche, aux religions minoritaires et aux conspirationnismes. — (Christophe Bourseiller, L’extrémisme : Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS Éditions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conspirationnisme »

(Date à préciser) Mot dérivé de conspiration, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conspirationnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conspirationnisme kɔ̃spiratjɔnism

Fréquence d'apparition du mot « conspirationnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conspirationnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conspirationnisme »

  • C’est un fait que les gouvernements cachent des informations et même qu’ils vont utiliser des informations partielles ou incorrectes pour se sortir du pétrin quand quelqu’un les démasque. On n’a qu’à penser à l’affaire SNC Lavalin et le sort fait à la Procureure générale qui a refusé de jouer le jeu de la corruption des libéraux ou encore de l’affaire WE Charity. Oui, la méfiance s’est installée et si c’est du conspirationnisme, soit, mais il faut demeurer méfiant et avoir l’esprit critique car le pouvoir corrompt.
    L’actualité — Six pistes pour comprendre (et aider) les conspirationnistes | L’actualité
  • Une mission contre la désinformation et le conspirationnisme
    La Croix — Une mission contre la désinformation et le conspirationnisme
  • "Les théories du complot autour du 11 septembre 2001 sont devenues un modèle", analyse pour franceinfo l'historienne Marie Peltier, spécialiste du conspirationnisme.
    Franceinfo — GRAND ENTRETIEN. Comment le 11-Septembre a ouvert la voie au complotisme à grande échelle

Traductions du mot « conspirationnisme »

Langue Traduction
Anglais conspiracy
Espagnol conspiración
Italien cospirazione
Allemand verschwörung
Chinois 阴谋
Arabe مؤامرة
Portugais conspiração
Russe заговор
Japonais 陰謀
Basque konspirazioa
Corse cuspirazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot conspirationnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot conspirationnisme au scrabble : 23 points

Conspirationnisme

Retour au sommaire ➦