La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conséquentialiste »

Conséquentialiste

Définitions de « conséquentialiste »

Définition - La langue française

Le conséquentialisme est une théorie éthique qui évalue les actions en fonction de leurs conséquences. Il s'agit d'une approche normative de la morale, c'est-à-dire qu'elle cherche à déterminer ce qui est moralement bon ou mauvais selon le résultat des actions.

Dans cette perspective, une action est considérée comme bonne si elle produit un résultat bénéfique pour le plus grand nombre d'individus, et mauvaise si elle engendre des effets négatifs. Le bien-être collectif prime sur les intentions individuelles ou les principes moraux absolus.

Le conséquentialisme se distingue d'autres courants éthiques tels que le déontologisme (basé sur le respect des règles) ou le contractualisme (reposant sur l'accord entre individus).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « conséquentialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conséquentialiste kɔ̃sekɑ̃tjalist

Fréquence d'apparition du mot « conséquentialiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conséquentialiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conséquentialiste »

  • L'enjeu essentiel pour la sécurité du quotidien est de revenir à des comportements personnels vertueux de la part des policiers, basés sur une éthique conséquentialiste, c'est-à-dire, relative à une analyse morale fondée sur les conséquences des actions individuelles ou communes, pour une police au service des citoyens, respectée parce qu'elle est respectable et non parce qu'elle est crainte.
    Franceinfo — La police peut-elle changer d’éthique ?
  • Les vagues tentatives d’emmener la série vers un dilemme philosophique – la fin justifie-t-elle les moyens ? – sont nulles et non avenues, puisque dès la première saison, Payton et son équipe ont prouvé qu’ils suivaient effectivement une morale conséquentialiste (les conséquences d’une action donnée constituent la base de tout jugement moral de ladite action, ainsi Payton accepte de mentir ou d’être mêlé à des actions douteuses, comme la potentialité de truquer une élection, sous prétexte qu’il veut vraiment changer le monde et sauver la planète d’un désastre écologique).
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — En saison 2, The Politician continue de désacraliser la politique (et c'est très drôle)
  • L’approche "moraliste" serait celle prônée par le mouvement Extinction Rebellion. Au départ, il y a la perception d’un problème moral urgent : si personne ne bouge, la catastrophe climatique est prévisible. Pour sauver l’humanité, il est donc impératif d’agir vite et fort, c’est une question de sauvegarde de notre Planète, de notre Bien Commun. Et comme les politiques sont incapables de prendre des décisions, c’est au citoyen de prendre le sujet à bras le corps, quitte à désobéir aux lois. C’est une approche essentiellement utilitariste, orientée vers le résultat qui prime (une éthique conséquentialiste, comme diraient les philosophes).
    Les Echos — Opinion | Faut-il « brûler » la démocratie pour sauver le monde ? | Les Echos
  • En effet, il doit être compris que la fin ne saurait justifier les moyens et que la force ne doit rester à la loi que si elle est absolument nécessaire et légitime.L'enjeu essentiel pour la sécurité du quotidien est de revenir à des comportements personnels vertueux de la part des policiers, basés sur une éthique conséquentialiste, c'est-à-dire, relative à une analyse morale fondée sur les conséquences des actions individuelles ou communes, pour une police au service des citoyens, respectée parce qu'elle est respectable et non parce qu'elle est crainte.
    lejdd.fr — Accusée de violences et de racisme, la police peut elle changer d'éthique?
  • En fait, même si nous nous en tenons à une éthique purement conséquentialiste, il n’est pas évident que la surveillance des malades soit une action bonne, c’est-à-dire efficace. Il est en effet facile, pour se soustraire à cette surveillance, de sortir en laissant son téléphone chez soi, d’avoir deux téléphones, de ne pas en avoir du tout, ou de simplement déclarer ne pas en avoir. Bien entendu, une parade a déjà été trouvée : mettre un bracelet électronique à toutes les personnes malades qui déclarent ne pas avoir de téléphone. Mais y aura-t-il assez de bracelets électroniques pour tout le monde ?
    Pourlascience.fr — Covid-19 : une surveillance des malades efficace&nbsp? | Pour la Science
  • La philosophie conséquentialiste nous invite à repenser nos critères éthiques, en mettant l'accent sur la maximisation du bonheur collectif et la minimisation de la souffrance pour tous.
    Luc Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Évaluer nos choix à travers une approche conséquentialiste nous permet d'agir de manière plus responsable et altruiste, en accordant la priorité aux effets réels de nos décisions plutôt qu'à des principes abstraits.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le conséquentialiste cherche à déterminer quelles actions sont moralement justes en examinant les conséquences de ces actions sur le bien-être général.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « conséquentialiste »

Langue Traduction
Anglais consequentialist
Espagnol consecuencialista
Italien consequenzialista
Allemand konsequentialist
Chinois 结果论者
Arabe العواقبية
Portugais consequencialista
Russe консеквенциализм
Japonais 結果主義者
Basque consequentialist
Corse consequenziali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot conséquentialiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot conséquentialiste au scrabble : 27 points

Conséquentialiste

Retour au sommaire ➦