La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consensualisme »

Consensualisme

Définitions de « consensualisme »

Définition - La langue française

Le consensualisme est un concept social et politique qui repose sur l'idée d'un accord tacite entre les individus. Il se manifeste par une harmonie collective, où le consentement mutuel prévaut sans nécessairement être exprimé de manière formelle.

Ce principe peut s'appliquer dans divers domaines tels que les relations interpersonnelles, la prise de décisions au sein d'un groupe ou les accords politiques. Le consensualisme favorise ainsi la coopération, le dialogue et la recherche du compromis pour maintenir l'équilibre et la stabilité sociale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « consensualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consensualisme kɔ̃sɑ̃syalism

Fréquence d'apparition du mot « consensualisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « consensualisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consensualisme »

  • On entend souvent comparés François Hollande et Louis XVI, pour leur immobilismes et consensualisme. Une comparaison bien peu adaptée pourtant.
    Contrepoints — Louis XVI et François Hollande, vrai ou faux parallèle ? | Contrepoints
  • La solution est conforme au principe du consensualisme : à défaut d'un texte exprès l'exigence d'un écrit ne peut donc être présumé ad validitatem.
    Le défaut de convention d’honoraires écrite n’affecte pas le droit de l’avocat à être rémunéré - Honoraires | Dalloz Actualité
  • Au-delà d’être un concentré de rapports de force ou de relationnel, le contrat me semble devoir être le résultat d’un processus réfléchi et adapté à la réalité technique, économique et humaine. Mais il n’est pas une fin en soi, il constitue l’élément central de l’exécution d’une ou de plusieurs prestations. Il suppose compromis et accords entre les parties : un certain consensualisme en quelques sortes. Ce n’est certainement pas un simple bout de papier élaboré sur la seule base de modèles ou de clauses types posés en orthodoxie inébranlable et en dehors de tout contexte.
    Village de la Justice — Le contrat : un concentré de rapports de force.
  • « La dérive actuelle vers un consensualisme rigide n’est-elle pas l’illustration de ce qu’il craignait ? » s’interroge M. Fayad, qui rappelle au passage que la théorie sur le confessionnalisme chez Michel Chiha « se fonde exclusivement sur un souci organisationnel de l’État et de ses institutions, jamais sur un discours identitaire ».
    L'Orient-Le Jour — Michel Chiha d’hier et d’aujourd’hui - L'Orient-Le Jour
  • Selon le principe dit du consensualisme, une vente est réalisée lorsqu’il y a un accord sur la chose et le prix.
    L'immobilier 100% entre particuliers — Achat fonds de commerce : une promesse synallagmatique de vente ne vaut pas nécessairement vente
  • En effet, les américains ont tendance à vouloir tout anticiper dans leurs contrats afin d'éviter le plus possible de passer devant un juge. On peut également expliquer cette tendance par une diminution de la régulation étatique et la place faite par la loi à plus de consensualisme. L'État se retire et les agents économiques bénéficient de l'outil contractuel pour régir leurs relations économiques.
    Affiches Parisiennes — Quand les robots apprennent à lire les contrats
  • Ainsi, il gomme le grotesque pour rétablir l'illusion réaliste notamment avec des personnages psychologiquement plausibles sans toutefois verser dans le naturalisme misérabiliste ou le consensualisme compassionnel.
    Les Emigrés - Théâtre de la Reine blanche :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Cependant, ce consensualisme subsiste toujours pour l'application des baux commerciaux.
    Juritravail — Le bail commercial de la chose d'autrui
  • Un pied de nez à ceux qui raillaient son manque d'expérience ministérielle, son pâle charisme et son consensualisme mou.
    ladepeche.fr — François, premier - ladepeche.fr
  • De nombreux militants sont cependant sans illusions sur des perspectives électorales: "Nous n'accepterons aucune récupération par quelque parti, syndicat ou même association que ce soit. Ces organisations nous ont trahis, on ne nous y prendra plus!", résume Pablo. "Nous ne sommes pas une force de proposition pour la présidentielle de 2017. Il faut rompre avec le consensualisme béat et assumer que nous sommes des citoyens révolutionnaires. La force des printemps arabes est d'avoir accepté une prise de position indéfectible, un +dégage!+."
    L'Obs — Nuit debout: après trois semaines, le mouvement s'interroge sur son avenir
Voir toutes les citations du mot « consensualisme » →

Traductions du mot « consensualisme »

Langue Traduction
Anglais consensualism
Espagnol consensualismo
Italien consensualismo
Allemand konsensismus
Chinois 自愿主义
Arabe التوافق
Portugais consensualismo
Russe консенсуализма
Japonais 合意主義
Basque consensualism
Corse consensuismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot consensualisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot consensualisme au scrabble : 18 points

Consensualisme

Retour au sommaire ➦