La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseil de révision »

Conseil de révision

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conseil de révision conseils de révision

Définitions de « conseil de révision »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

conseil de révision \kɔ̃.sɛj də ʁe.vi.zjɔ̃\ masculin

  1. (Histoire, Militaire) Conseil chargé d’examiner dans chaque canton, lors du recrutement, si les jeunes gens appelés sont propres au service militaire.
    • De même, en matière de recrutement, le conseil de révision commet un excès de pouvoirs en prononçant sur une question de nationalité élevée devant lui, au lieu de la renvoyer aux tribunaux.—Cons. d'État, 26 juil. 1835, Magne. — (Journal du palais, T.2(F-Y), page 766, 1857)
    • Je cherchai en vain, dans cet homme de trente-huit ans, étique, hagard, rongé par la terreur des conseils de révision, celui que quatorze ans plus tôt, j’avais entrevu à l’enterrement de Marinette et avec qui j’avais eu une conversation d’affaires. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. — (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993, page 83)
    • La loi du 9 juillet 1965 entérine le déclin du conseil de révision au profit des centres de sélection, inversant l’ordre de passage des appelés, et donc également la préséance des deux instances : dorénavant, à partir de 1966, les épreuves de sélection se déroulent avant les opérations du conseil de révision. Et désormais ce dernier est tenu de fonder ses décisions sur les propositions émises auparavant par les médecins des centres de sélection. Finalement, le conseil de révision est définitivement supprimé en 1970 — (Ministère de la Défense, Secrétariat Général pour l'Administration, L'organisation du service militaire, reflet des évolutions de la société française, 2007)
    • Romain avait 22 ans ; il mesurait exactement un mètre soixante-quatorze, il était même arrivé à atteindre un mètre soixante-quinze sous la toise du conseil de révision, en respirant profondément et en se tenant très droit. — (Guy Marchand, Le soleil des enfants perdus, Éditions Neige/Ginkgo éditeur, 2011, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conseil de révision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conseil de révision kɔ̃sɛj dœ revisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « conseil de révision » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conseil de révision »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conseil de révision »

  • L’histoire continue et se poursuit : la première rencontre des classards crestois a eu lieu le 18 avril 1965, après le dernier conseil de révision à Crest, au cours d’un repas amical chez Victoria, au café de la Poste. Et par la suite, d’autres...
    Crest. La classe 67 fête les 75 ans
  • Les classes organisaient souvent des bals. Au moins une fois l’an, ils partageaient la dégustation de double et banquetaient pour la Saint-Sylvestre ou une autre occasion. Au moment des trois jours et après le conseil de révision, les festivités tournaient parfois à de rudes libations et débordements aptes à témoigner d’une qualité de mâle « bon pour le service » ! Les réformés, eux, repartaient tête basse…
    Yssingeaux. Histoire : quand le Conseil de révision envoyait les garçons au service militaire

Combien de points fait le mot conseil de révision au Scrabble ?

Nombre de points du mot conseil de révision au scrabble : 22 points

Conseil de révision

Retour au sommaire ➦