La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connil »

Connil

[kɔnil]
Ecouter

Définitions de « connil »

Connil - Nom commun

  • (Archaïsme) Terme désuet pour désigner un lapin. Noté comme vieilli dès 1718 par l'Académie française.

    Dans sa chronique matinale, le présentateur a évoqué avec nostalgie les jours d'antan, où les enfants du village chassaient le 'connil' dans les sous-bois, un terme désuet qui désigne aujourd'hui ce que nous appelons un lapin.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Représentation d'un lapin.

    Dans l'art héraldique, le connil, représentation stylisée d'un lapin, est un emblème de fécondité et d'humilité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « connil »

Du provençal conil, de l'espagnol conejo, du portugais coelho, de l'italien coneglio, tous dérivés du latin cuniculus. En français ancien, le mot conil existait également, ainsi que le verbe coniller signifiant user de fuites, de subterfuges, se tapir.

Usage du mot « connil »

Évolution historique de l’usage du mot « connil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « connil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « connil »

  • Des origines qui remontent à environ dix siècles. Au XIIe siècle plus exactement. À cette époque, le lapin porte déjà à confusion. Il vient en réalité de remplacer le mot «connin», terme qui s'employait alors en référence au «con» de la femme, à savoir son sexe. Si le «lapin» désigne bien le mammifère aux grandes oreilles, l'ambiguïté de sa création lui vaudra toutefois d'être très souvent associé à d'autres images. Pas toujours flatteuses. On notera pour l'anecdote au XVIIIe siècle, «l'homme gaillard» chez Restif de La Bretonne, au XIXe siècle «le libertin en herbe» ou bien encore au XXe siècle, l'expression «chaud lapin» pour désigner un homme très porté sur la chose.
    LEFIGARO — Mais d'où vient «poser un lapin» ?

Traductions du mot « connil »

Langue Traduction
Anglais connil
Espagnol connil
Italien connil
Allemand connil
Chinois 连续
Arabe كونيل
Portugais conil
Russe connil
Japonais 終わらせる
Basque connil
Corse connil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.