La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connardise »

Connardise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin connardise connardises

Définitions de « connardise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

connardise \ko.naʁ.diz\ féminin

  1. Comportement caractéristique de connard.
    • Ils se sont tous foutus de ma gueule à cause de ma mauvaise humeur et de mon degré avancé de « connardise » de ces dernières semaines, mais je voyais qu'ils étaient tous soulagés et contents. — (Jay Crownover, Marked men, Saison 1 :Tout les oppose ... sauf l'essentiel, traduit de l'américain, Éditions Hugo Et Compagnie, 2016)
    • Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n'était au courant pour les trois autres. — (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l'américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n’était pas réformable. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, p.59)
  2. Action ou paroles caractéristiques de connard.
    • Et à ceux qui pronostiquent sa rentrée pour l'automne, Raymond Barre répond d'un superbe « ce ne sont que des connardises ». — (L’Express international, 1986, n°1825-1833, p.16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « connardise »

Mot composé de l'adjectif connard suivi du suffixe -ise.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connardise kɔnardis

Évolution historique de l’usage du mot « connardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connardise »

  • Alors, on tergiverse, on ergote, on dit oui, on dit non, on dit je ne sais pas, c'est trop tôt, on manque de recul, je préfère attendre de voir comment les choses évoluent. On connardise à tout-va, dans une sorte de grand délire collectif où aux imprécations de quelques fumistes qui, quel que soit le sujet, trouvent toujours matière à redire, répondent toute une bande d'égarés, convaincus de vivre dans une société qui serait comme un parc d'attraction, au milieu duquel chacun serait libre de vivre selon ses convictions, fussent-elles les plus ineptes jamais recensées de mémoire humaine.
    Slate.fr — Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés | Slate.fr

Combien de points fait le mot connardise au Scrabble ?

Nombre de points du mot connardise au scrabble : 13 points

Connardise

Retour au sommaire ➦