La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connardise »

Connardise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin connardise connardises

Définitions de « connardise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

connardise \ko.naʁ.diz\ féminin

  1. Comportement caractéristique de connard.
    • Ils se sont tous foutus de ma gueule à cause de ma mauvaise humeur et de mon degré avancé de « connardise » de ces dernières semaines, mais je voyais qu'ils étaient tous soulagés et contents. — (Jay Crownover, Marked men, Saison 1 :Tout les oppose ... sauf l'essentiel, traduit de l'américain, Éditions Hugo Et Compagnie, 2016)
    • Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n'était au courant pour les trois autres. — (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l'américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n’était pas réformable. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, p.59)
  2. Action ou paroles caractéristiques de connard.
    • Et à ceux qui pronostiquent sa rentrée pour l'automne, Raymond Barre répond d'un superbe « ce ne sont que des connardises ». — (L’Express international, 1986, n°1825-1833, p.16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « connardise »

Mot composé de l'adjectif connard suivi du suffixe -ise.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connardise kɔnardis

Évolution historique de l’usage du mot « connardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connardise »

  • L'année dernière, la troupe présentait "l'histoire de la connardise planétaire et son taux élevé". Cette fois, Aquarius Théâtre va plus loin, entre dans le détail. Le rideau s'ouvre sur un texte de Zazie "Je suis un homme de Cromagnon", celui qui tourne en rond, pour mieux plonger dans "la réalité des cons au travail. Le virus de la connerie, extrêmement dévastateur, devient risque professionnel". Soudain, sur scène, apparaît le personnage du connard, un être aux multiples facettes " bien que tous les connards se erssemblent mais chaque connard est unique"...
    midilibre.fr — Biterrois : Aquarius remet une couche de... "connardise" à la Cigalière, à Sérignan - midilibre.fr
  • Alors, on tergiverse, on ergote, on dit oui, on dit non, on dit je ne sais pas, c'est trop tôt, on manque de recul, je préfère attendre de voir comment les choses évoluent. On connardise à tout-va, dans une sorte de grand délire collectif où aux imprécations de quelques fumistes qui, quel que soit le sujet, trouvent toujours matière à redire, répondent toute une bande d'égarés, convaincus de vivre dans une société qui serait comme un parc d'attraction, au milieu duquel chacun serait libre de vivre selon ses convictions, fussent-elles les plus ineptes jamais recensées de mémoire humaine.
    Slate.fr — Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés | Slate.fr

Combien de points fait le mot connardise au Scrabble ?

Nombre de points du mot connardise au scrabble : 13 points

Connardise

Retour au sommaire ➦