La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congrégationaliste »

Congrégationaliste

[kɔ̃gregatjɔ̃alist]
Ecouter

Définitions de « congrégationaliste »

Congrégationaliste - Adjectif

  • (Religion) Relatif au congrégationalisme, un mouvement chrétien protestant qui privilégie l'autonomie des églises locales.

    Le congrégationalisme, mouvement protestant prônant l'autonomie des communautés locales, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire religieuse du monde occidental.
    (Citation fictive)

Congrégationaliste - Nom commun

  • (Religion) Membre d'une confession chrétienne, principalement présente aux États-Unis, prônant l'autonomie des églises locales sans autorité centrale.

    Vauthier, qui, tout enfant, quitta Belfort avec sa famille pour émigrer aux États-Unis ; ces gens se fixèrent à Springfield (Connecticut) ; la Nouvelle Angleterre fit du jeune homme un Américain et un congrégationaliste.
    — Eugène Aubin, La Perse d’aujourd'hui: Iran

Usage du mot « congrégationaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « congrégationaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congrégationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « congrégationaliste »

  • Auteur : Walt Disney. 1901-1966. Dessinateur. Réalisateur et producteur de films d’animation. Américain d’origine irlandaise. Chrétien congrégationaliste (le premier Disneyland a été béni par un pasteur congrégationaliste). Hétérosexuel. Devenu riche par son talent.
    France Culture — Les Aristochats ou la dernière éducation à l’ancienne
  • L'Église étant la communauté des croyants, chaque assemblée locale est autonome et souveraine. Dans ce système dit congrégationaliste, les Églises locales collaborent entre elles - en fédérations, par exemple -, mais n'ont pas de lien de hiérarchie ou d'autorité. Le pasteur est élu par les fidèles.
    La Croix — Qui sont les baptistes ?
  • Ce vote risque désormais de provoquer de grands changements au sein de l’EMU. Plusieurs Églises ont d’ores et déjà annoncé qu’elles réfléchissaient à quitter l’institution. En effet, l’accueil des personnes homosexuelles est d’actualité dans de nombreuses Églises, en dépit de la doctrine officiellement en vigueur, selon un modèle ecclésiologique congrégationaliste.
    La Croix — L’Église méthodiste maintient le refus du mariage et de l’ordination des homosexuels
  • La première église congrégationaliste a été construite en 1743 après que Nathaniel Cunningham, un riche marchand de Cambridge, ait fait don du terrain pour sa construction – une décennie avant la création de la ville de Spencer, selon son site Internet.
    Crumpe — La première église congrégationaliste du Massachusetts détruite par un incendie - Crumpe
  • “Comme c’est le cas dans de nombreuses communautés de la Nouvelle-Angleterre, l’église congrégationaliste a été l’un des premiers bâtiments importants érigés dans la ville et a servi à la fois à titre religieux et civique”, a déclaré au Globe Mary Baker-Wood, présidente de la Spencer Historical Commission. .
    Crumpe — Une vidéo capture l'église historique de la messe en flammes, la flèche s'effondre - Crumpe
  • Abderrahman Kamel, le chef congrégationaliste de Doukkala, a été choisi au sein du Conseil des Sages pour son grand combat dans les rangs du Parti de la Colombe, pour son poste de député parlementaire sans faute d’El Jadida, ayant porté ses couleurs pour trois élections consécutives, et puis reste un ancien coordinateur régional de renom
    HIBAPRESS — POUR SON ÉTERNEL COMBAT AU SEIN DU RASSEMBLEMENT NATIONAL DES INDÉPENDANTS, LE DOYEN DE DOUKKALA HAJ KAMEL RENFORCE LE CONSEIL DES SAGES DU PARTI - HIBAPRESS

Traductions du mot « congrégationaliste »

Langue Traduction
Anglais congregationalist
Espagnol congregacionalista
Italien congregationalist
Allemand gemeindemitglied
Chinois 公理主义者
Arabe المصلين
Portugais congregacionalista
Russe конгрегационалист
Japonais 会衆主義者
Basque kongregazionalistak
Corse congregaziunalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.