La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congédiable »

Congédiable

[kɔ̃ʒedjabl]
Ecouter

Définitions de « congédiable »

Congédiable - Adjectif

  • Susceptible d'être renvoyé de son emploi ou de sa fonction.

    Le seul homme entaché de crime deviendrait donc congédiable par le capitaine.... encore celui-ci serait-il souvent réduit à plaider la validité du motif de ce renvoi ; [...]
    — Tribunal de commerce de Paimpol, dans Observations des tribunaux de cassation et d’appel

Étymologie de « congédiable »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot congédier avec le suffixe -able.

Usage du mot « congédiable »

Évolution historique de l’usage du mot « congédiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congédiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « congédiable »

  • «Notre mode de scrutin actuel est imparfait, mais il tient très bien la route, car il produit des gouvernements forts, et congédiables. En plus, il permet aux nouvelles formations politiques d’émerger, comme lors de la dernière élection avec Québec solidaire et la Coalition avenir Québec. En théorie, le mode proportionnel paraît plus juste et rationnel. Le problème, c’est qu’il a un paquet d’effets pervers [dans la pratique].»
    98.5 FM — Mode de scrutin proportionnel: «Le problème, c’est qu’il a un paquet d’effets pervers» - 98.5 FM
  • Faute d'un investissement massif dans le développement du capital humain, des travailleurs peu ou non qualifiés perdent le rapport de force sur le marché du travail et vont augmenter les rangs d'un lumpenproletariat taillable, corvéable et congédiable à merci. Ceci est d'ailleurs l'autre facette de la Silicon Valley, où ceux qui servent la nouvelle aristocratie de l'entrepreneuriat technologique vivent très difficilement.
    Le Huffington Post — La Silicon Valley, le pays où l'employé est roi | Le Huffington Post LIFE
  • Je crois que je ne fus pressenti, à l'instigation de Dominique Bozo ce grand homme de musée à qui nous devons la qualité exceptionnelle de la dation Picasso, alors délégué aux arts plastiques avant de devenir président du Centre Pompidou, que parce que c'était un peu la dernière chance de réforme et que, universitaire détaché de ma chaire, j'étais congédiable du jour au lendemain, ce qui pouvait éviter les polémiques de départ déclenchées par le cas Bourriaud.
    Atlantico.fr — Aux Beaux-Arts de Paris, combats pour la direction - Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT) contre BCBG | Atlantico.fr
  • Et des moins jeunes sont obligés de partir s'ils veulent ne pas rester locataires congédiables tous les 3 ans (hors HLM) : dehors les classes moyennes pauvres!
    ladepeche.fr — «Toulouse est attractive» - ladepeche.fr
  • C’est aussi ce même parfum de panique qu’on peut lire derrière les façades faussement calmes qui expliquent que, soudainement, le peuple remonté aurait tort. Eh non. Le peuple n’a ni tort, ni raison, par définition puisque c’est lui qui décide ; c’est lui qui fait la loi et non les députés qui n’en sont que des représentants congédiables ad nutum et qui semblent eux, comme les ministres, sénateurs et président tous confondus, avoir complètement oublié qu’ils sont à son service et non l’inverse.
    Contrepoints — Gouvernement : une peur… jaune | Contrepoints

Traductions du mot « congédiable »

Langue Traduction
Anglais dismissable
Espagnol descartable
Italien dismissable
Allemand abweisbar
Chinois 可驳回的
Arabe قابل للرفض
Portugais dispensável
Russe dismissable
Japonais 却下可能
Basque dismissable
Corse respingibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.