La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confusionniste »

Confusionniste

Définitions de « confusionniste »

Définition - La langue française

Un confusionniste est un individu qui, intentionnellement ou non, provoque une ambiguïté dans la compréhension d'autrui. Il peut s'agir d'une personne cherchant à tromper ou manipuler en utilisant des arguments fallacieux ou contradictoires.

Ce terme, de registre soutenu, suggère que le confusionniste agit avec une certaine subtilité et ruse pour semer le trouble dans l'esprit de son interlocuteur. L'objectif du confusionniste peut varier : provoquer des malentendus, déstabiliser, désorienter ou encore créer un climat propice à la désinformation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « confusionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confusionniste kɔ̃fysjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « confusionniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confusionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confusionniste »

  • Le confusionnisme est un concept qui renvoie à une catégorisation politique, celle de « confusionniste ». On sait au moins depuis Aristote que diviser un objet d’étude en catégories peut être utile à notre logique, à notre compréhension de réalités complexes. On parle alors de raisonnement catégoriel. Ainsi, la catégorie « confusionniste » vient s’ajouter à côté des catégories « gauche », et « droite », qui permettent de situer les projets de sociétés des uns et des autres selon qu’ils sont émancipateurs ou conservateurs.
    Club de Mediapart — Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus? | Le Club de Mediapart
  • La récupération anticolonialiste, le collectif la juge avec raison « confusionniste ». Il devrait dire aussi insensée, comme l’était la doctrine de l’ex-maire ultracatholique de Saguenay, Jean Tremblay, qu’il critique. Celle-ci proposait « la véritable laïcité » à titre de « partenariat » plutôt que de « séparation » en tablant sur une naïve excentricité : « Église et État ne sont-ils pas de Dieu et pour Dieu ? »
    Le Devoir — «Combattre l’extrême droite et le populisme»: le masque des superracistes | Le Devoir
  • De même, malgré la promesse présidentielle de mobiliser davantage de moyens pour la santé à l’avenir, il n’y a aucune garantie que cela contribue effectivement à renforcer l’hôpital public, et non les diverses firmes privées qui se sont positionnées sur le secteur. Autre illustration de cette logique confusionniste : le fonds « Lac 1 » de 4,2 milliards d’euros créé par Bpifrance associant capitaux publics et privés internationaux (dont le fonds souverain d’Abou Dhabi, pour à la fois « protéger les pépites françaises » et « dégager des rendements attractifs ».
    Observatoire des multinationales — Ce que cachent les discours officiels sur la « souveraineté économique » - Observatoire des multinationales
  • La société moderne a créé une multitude de confusionnistes, dissimulés derrière leurs écrans, prêts à tromper leurs semblables.
    Marie-Louise Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux incertitudes du monde, il est important de discerner la vérité des mensonges propagés par les confusionnistes en tout genre.
    Thierry Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le confusionniste est un artiste de l'esprit, qui sème le doute et l'incertitude dans les cœurs des hommes.
    Jacques Delanoy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « confusionniste »

Langue Traduction
Anglais confused
Espagnol confuso
Italien confuso
Allemand verwirrt
Chinois 困惑
Arabe مشوش
Portugais confuso
Russe смущенный
Japonais 混乱した
Basque nahastu
Corse cunfusu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot confusionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot confusionniste au scrabble : 19 points

Confusionniste

Retour au sommaire ➦