La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confusion des langues »

Confusion des langues

[kɔ̃fyzjɔ̃ de lɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « confusion des langues »

Confusion des langues - Locution nominale

  • (Bible) D’après la Bible, punition infligée par Dieu à l’humanité pour son orgueil à vouloir atteindre le ciel en construisant la tour dite de Babel. Auparavant, tous les peuples de la Terre n’avaient qu’une seule langue.

    En tant que syncrétisme hâtif et superficiel, diffusé et vulgarisé par l’une des plus abondantes littératures mystico-magiques de tous les temps, l’occultisme présente peu d’intérêt philosophique et scientifique, et l’on peut critiquer sévèrement un mouvement qui ne fut pas étranger à la confusion des langues et des valeurs dont souffre encore l’esprit moderne.

Usage du mot « confusion des langues »

Évolution historique de l’usage du mot « confusion des langues » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confusion des langues » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.