La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confusant »

Confusant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin confusant confusants
Féminin confusante confusantes

Définitions de « confusant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

confusant \kɔ̃.fy.zɑ̃\

  1. (Pharmacie) Préparation pharmaceutique qui induit chez le sujet un état de perplexité ou de confusion.
    • 3° Psychomimétiques qui comprennent les hallucinogènes (L.S.D. 25, mescaline), les agents cataleptiques (bulbocapnine), les euphorisants (cocaïne), les chronoleptogènes (mescaline, opium), les dépresseurs, les désinhibiteurs (barbituriques intraveineux), les confusants (bufoténine). — (Annales Moreau de Tours, tome I : Mémoires récents sur la psychopharmacologie, sous la direction de Henri Baruk et Jacques Launay, Presses universitaires de France, 1962, page 59)

Adjectif - français

confusant \kɔ̃.fy.zɑ̃\

  1. (Familier) Confus ; qui prête à confusion ; ambigu ; déconcertant ; déroutant ; flou.
    • L’objectif d’Edgar Morin est finalement d’introduire de la simplicité, de la compréhension et du discernement, dans un environnement qui fonctionne selon les principes confusants de la complexité et du désordre. — (Crises : le sujet à l’épreuve du social : actes du 14e Forum professionnel des Psychologues : Le Corum - Montpellier, éditions Hommes et Perspectives, 1996)
    • […] et comme toujours lorsqu’il s’agit d’explorer l’univers prégénital, il recommande d’éviter des formulations interprétatives à la première personne du singulier, car elles marqueraient la superposition confusante de deux problématiques nécessairement différentes. — (Pierre Decourt, « La théorisation de Jean Bergeret : les implications dans la cure », dans L’œuvre de Jean Bergeret: d’une pratique à une théorie de la clinique : actes du Congrès d’Annecy d’avril 1997, sous la direction de Henri Vermorel, Bernard Genthialon et Daniel Vittet, Delachaux et Niestlé, 1999, page 162)
    • L’auteur revient sur le problème paradoxal clé du marketing : comment maintenir le consommateur en haleine en renouvelant l’offre… mais sans le noyer dans un hyperchoix confusant. — (Brice Auckenthaler, Le Marketing, 2004)
    • Les infos sur les Twitter de ceux qui en ont sont plus confusantes que rassurantes, évoquant des fusillades de partout, on commence aussi à entendre parler du stade de France. C’est la guerre, donc. — (Cécile Helleu, Luck, BoD/Books on Demand, 2016, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « confusant »

(Fin XXe siècle) Anglicisme, francisé de l’anglais confusing avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confusant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confusant kɔ̃fysɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « confusant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confusant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confusant »

  • Confusant, confusionnant, impactant, concernant... Des anglicismes, toujours des anglicismes! «Je leur ai expliqué les exceptions de la règle de l'accord du participe passé. Et c'est vrai que c'est confusant!» Vous ne trouverez pas cet adjectif dans nos dictionnaires. Issu du mot anglais «confusing», nous avons recours à ce terme pour décrire un sentiment de trouble. Seulement, la langue française a elle aussi ses mots pour traduire le désarroi. Parmi eux, «déroutant», «confus», «peu clair» ou encore «confondant» qui, comme le rappelle Le Trésor de la Langue française, signifie «qui trouble profondément, qui remplit d'étonnement».
    LEFIGARO — Cinq mots que vous utilisez... mais qui n'existent pas
  • «Confusant», «candidater»... Nous utilisons ces termes au quotidien alors qu'ils ne figurent pas dans les colonnes de (tous) nos dictionnaires. Barbarismes, anglicismes... Le Figaro revient sur ces mots fantômes.
    LEFIGARO — Ces mots que vous dites mais qui n'existent pas
  • « C’est confusant ! » Quoi de plus logique que de créer un tout nouveau mot quand aucun n’existe pour représenter ce qu’on ressent ? C’est un peu ce pour quoi le mot confusant à pris naissance dans notre réalité quotidienne.
    5 mots que nous utilisons même s'ils n'existent pas!

Traductions du mot « confusant »

Langue Traduction
Anglais confusing
Espagnol confuso
Italien confuso
Allemand verwirrend
Chinois 令人困惑
Arabe مربك
Portugais confuso
Russe сбивает с толку
Japonais 紛らわしい
Basque nahasi
Corse cunfusu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot confusant au Scrabble ?

Nombre de points du mot confusant au scrabble : 14 points

Confusant

Retour au sommaire ➦