La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confucianiste »

Confucianiste

[kɔ̃fysjanist]
Ecouter

Définitions de « confucianiste »

Confucianiste - Nom commun

  • Personne qui adhère au confucianisme, doctrine philosophique et morale fondée sur les enseignements de Confucius.

    Les confucianistes qui essayaient de réaliser l’idée de « musique élevée » restèrent tout d’abord incompris de leurs adversaires.
    — Vladislav Sissaouri, Cosmos

Expressions liées

  • L'état confucianiste

Étymologie de « confucianiste »

Du Confucius, forme latinisée du nom du philosophe chinois K'ong fou-tseu, « maître Kong », avec le suffixe -iste (XIXe siècle).

Usage du mot « confucianiste »

Évolution historique de l’usage du mot « confucianiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confucianiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confucianiste »

  • Alors, confucianiste ou taoïste ? Faites votre choix, en écoutant le très didactique Alexis Lavis en parler.
    France Culture — Confucianisme vs taoïsme - Ép. 4/4 - Confucius, une philosophie de vie
  • Une forte odeur d’encens annonce notre arrivé au temple de Wong Tai Sin: un sanctuaire d’origine taoïste, aujourd’hui devenu également bouddhiste et confucianiste, réputé pour exaucer tous les vœux. Le chemin qui nous conduit au temple est parsemé de marchands qui vendent de l’encens et toutes sortes d’offrandes. Le temple a été bâti à Kowloon, à la mémoire du moine Wong Tai Sin et il accueille tous les jours des fidèles venus pour demander de l'aide et obtenir la bonne fortune. 
    Devins et diseurs de bonne aventure à Hong Kong | lepetitjournal.com
  • “Puissiez-vous vivre des temps intéressants” est, de fait, une malédiction : dans l’idéal confucianiste, rien ne valait une époque stable où l’homme pouvait se consacrer à l’étude de la beauté des choses immuables. Des temps inintéressants parce que rien ne s’y passait, ce qui ne signifiait pas une vie inintéressante, puisque consacrée à l’élévation spirituelle du soi.
    Vaping Post — Puissiez-vous vaper en des temps intéressants | Vaping Post
  • C’est pourquoi en plus de 2 000 ans d’histoire de la Chine, le confucianisme est toujours demeuré la philosophie ou l’idéologie officielle. En fait, depuis que le confucianisme est devenu, sous la dynastie des Han (202 av. J.-C.–220), la philosophie officielle, l’homme de bien confucianiste formant les élites de la société possède nécessairement huit vertus : humanité, justice, bienséance, intelligence, fidélité, loyauté, piété filiale et intégrité.
    Chine-France : les grands esprits se rencontrent
  • Pour ce qui est des relations entre l'homme et la nature, le confucianisme propose la parfaite harmonie entre les deux. L'homme n'est qu'une partie de la nature, et les deux forme un tout, un contraste avec l'idée que l'homme doit développer toutes sortes de techniques et d'armes pour conquérir la nature. La pensée confucianiste met l'accent sur « la crainte de la nature » qui offre toujours une référence à l'homme moderne sur la façon de faire face à la détérioration de l'environnement.
    Comment le confucianisme a façonné la Chine
  • Evidemment on peut déplorer que ce soit un parti marxiste qui tienne le gouvernail. Mais il n’y a plus qu’une seule personne qui croie encore au marxisme: c’est Xi Jinping. Les autres n’y croient plus du tout. Ce sont des socialistes nationaux, pour ne pas dire des nationaux socialistes. Simplement ils n’osent pas déclarer officiellement que le marxisme est obsolète, ni le remplacer officiellement par le confucianisme. Mais de plus en plus on semnt que les élites chinoises affectionent de se référer à leur ancienne tradition intellectuelle nationale, qui est confucianiste.
    Au-delà des apparences — Le Covid-19, la Chine et le monde – Au-delà des apparences

Traductions du mot « confucianiste »

Langue Traduction
Anglais confucianist
Espagnol confucionista
Italien confucianist
Allemand konfuzianist
Chinois
Arabe الكونفوشيوسية
Portugais confucionista
Russe конфуцианец
Japonais 儒家
Basque confucianist
Corse cunfucianistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.