La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confucianisme »

Confucianisme

[kɔ̃fysjanism]
Ecouter

Définitions de « confucianisme »

Confucianisme - Nom commun

  • Système philosophique et éthique fondé sur l'enseignement de Confucius, influençant la conduite morale, sociale et politique.

    Concernant plus spécialement la manière dont le confucianisme imprègne les principes éthico-moraux dans les réalités des mentalités et comportements, j’ai attiré l’attention sur la particularité du Sud Viêt Nam dans le processus de modernisation.
    — Bui Tran Phuong, Viêt Nam 1918-1945
  • Croyance religieuse basée sur les doctrines de Confucius, promouvant un mode de vie guidé par la vertu et l'ordre social.

    ... fournit un cadre officiel au dialogue interreligieux et à la coopération entre les six religions officiellement reconnues par l’État Indonésien : islam, catholicisme, protestantisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme.
    — François d’Alançon, « À Manado

Expressions liées

  • L'état confucianiste

Étymologie de « confucianisme »

Du Confucius, forme latinisée du nom du philosophe chinois K’ong fou-tseu, « maître Kong », avec le suffixe -isme (XIXe siècle).

Usage du mot « confucianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « confucianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confucianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confucianisme »

  • Au niveau de la société, la pensée chinoise est constituée de  trois grands courants qui sont des moralités  : le confucianisme, le taoïsme, et le bouddhisme. Dans l’histoire de la civilisation chinoise, les trois doctrines que sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme se sont concurrencées pendant des siècles, que ce soit au niveau de la société ou au niveau du pouvoir. Au final, le dirigeants se décideront à utiliser les trois, et c’est un trait spécifique aux chinois que de ne pas rigidifier une pensée : pour eux, la vérité fluctue, elle circule, et c’est à l’image de leur conception du monde.
    lecourrierdelatlas — La pensée chinoise, une philosophie de l'harmonie
  • Néanmoins, en 845, l'état de grâce s'arrête : encore perçu comme une religion étrangère, le bouddhisme est proscrit par le pouvoir impérial. Les monastères et les terres sont confisqués, les statues détruites... La proscription, bien que rapidement annulée, marque la fin de l'hégémonie du bouddhisme, qui va dorénavant devoir officiellement coexister avec le taoïsme et le confucianisme à travers le dogme des «Trois Enseignements».
    COMPRENDRE LA CHINE - Le Bouddhisme en Chine, état des lieux | lepetitjournal.com
  • C’est pourquoi le confucianisme a accompagné la modernisation dans plusieurs pays d’Asie orientale, comme le démontre une universitaire allemande, Carmen Elisabeth Schmidt, dans un article, paru l’an dernier, dans la revue Asian Journal of German and European Studies. Elle y développe une thèse fort intéressante. 
    France Culture — Le confucianisme et les "valeurs asiatiques"
  • Pour ce qui est des relations entre l'homme et la nature, le confucianisme propose la parfaite harmonie entre les deux. L'homme n'est qu'une partie de la nature, et les deux forme un tout, un contraste avec l'idée que l'homme doit développer toutes sortes de techniques et d'armes pour conquérir la nature. La pensée confucianiste met l'accent sur « la crainte de la nature » qui offre toujours une référence à l'homme moderne sur la façon de faire face à la détérioration de l'environnement.
    Comment le confucianisme a façonné la Chine
  • Mais comment l'écrivain français s'est-il retrouvé au cœur d'une religion, à l'autre bout du monde ? Commençons par la base : le caodaïsme s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale, à savoir le confucianisme (fondé sur des principes comme la bonne conduite, la sagesse et les relations sociales saines), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (tentative de réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Un sacré bricolage autour du syncrétisme religieux !
    leplus.nouvelobs.com — Victor Hugo est un guide spirituel... au Vietnam - le Plus
  • C’est pourquoi en plus de 2 000 ans d’histoire de la Chine, le confucianisme est toujours demeuré la philosophie ou l’idéologie officielle. En fait, depuis que le confucianisme est devenu, sous la dynastie des Han (202 av. J.-C.–220), la philosophie officielle, l’homme de bien confucianiste formant les élites de la société possède nécessairement huit vertus : humanité, justice, bienséance, intelligence, fidélité, loyauté, piété filiale et intégrité.
    Chine-France : les grands esprits se rencontrent
  • Ni religions ni philosophies, bouddhisme, taoïsme et confucianisme sont pourtant les trois grandes traditions spirituelles chinoises. Vincent Goossaert, docteur en sciences religieuses, dessine les usages des deux premiers enseignements…
    Philosophie magazine — Le mal vu d’Orient | Philosophie magazine
  • Kong était son nom de famille, Confucius son nom latinisé par les Jésuites. La tâche est d'autant plus rude que le confucianisme reste un mystère. Spécialiste de la Chine contemporaine, Marie Holzman, dans sa préface au livre de Pierre-Antoine Donnet, se demande pourquoi le confucianisme, cette pensée d'harmonie, de respect, de bienveillance, a « pris » chez les uns, pas chez les autres.
    Les Echos — Comme disait Confucius... | Les Echos

Traductions du mot « confucianisme »

Langue Traduction
Anglais confucianism
Espagnol confucionismo
Italien confucianesimo
Allemand konfuzianismus
Chinois
Arabe الكونفوشيوسية
Portugais confucionismo
Russe конфуцианство
Japonais 儒教
Basque konfuzianismo
Corse confucianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.