La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confédératif »

Confédératif

[kɔ̃federatif]
Ecouter

Définitions de « confédératif »

Confédératif - Adjectif

  • Relatif à une confédération.

    En ce qui concerne la dimension confédérative de l'Europe, les débats continuent d'alimenter l'actualité politique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armée confédérative
  • Forme de gouvernement confédérative
  • Gouvernement confédératif

Usage du mot « confédératif »

Évolution historique de l’usage du mot « confédératif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confédératif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confédératif »

  • La césure entre les deux solitudes est profonde. Les séquelles de la campagne électorale sont vives. À Québec le 21 décembre, le député libéral Joseph-Napoléon Francoeur dépose une motion incitant le Québec à se retirer du pacte confédératif « si les autres provinces la croyaient un obstacle au développement du pays ». Profitant de l’initiative sans appuyer la motion qui meurt au feuilleton, le premier ministre québécois Lomer Gouin exprime son mécontentement envers l’imposition de la Loi du service militaire, qui établit la conscription.
    Le Devoir — 100e anniversaire de l’émeute de la conscription: La Grande Guerre dans les rues de Québec | Le Devoir
  • La Puissance du Canada célèbre tout juste son cinquantième anniversaire, en 1917, lorsque le député de Lotbinière, Joseph-Napoléon Francoeur, annonce qu’il présentera au Salon vert une motion exprimant l’avis « que la province de Québec serait disposée à accepter la rupture du pacte confédératif de 1867 si, dans les autres provinces, on croit qu’elle est un obstacle au progrès et au développement du Canada ». L’élu libéral veut ainsi mettre un terme à la campagne de dénigrement menée contre les Canadiens français, accusés par leurs vis-à-vis anglophones de ne pas contribuer suffisamment à l’effort de guerre contre l’Allemagne.
    Le Devoir — L’Assemblée nationale: l’avant-scène | Le Devoir
  • Je suis toujours certain qu'il était possible de s'entendre avec la plupart des républiques sur la création d'un État confédératif même après l'adoption de leurs déclarations d'indépendance et de souveraineté suite au putsch. Les négociations étaient difficiles mais on avait rédigé un projet d'accord.
    Gorbatchev reconnaît partiellement son rôle dans la chute de l’URSS - Sputnik France
  • «Alors que les récits de fondation sont fondés dans le discours anglo-dominant, la promesse de droits linguistiques demeure non oubliée dans la vision du pacte confédératif de la minorité francophone.» Ils ont raison.
    l-express.ca — Grandeur et misère de l’utopie bilingue - l-express.ca
  • - «Voulez-vous que l'on constitue un organe confédératif des peuples de l'Europe pour gérer cette unité ?»
    Liberté d'expression — Bloc-notes : message à ceux qui ont maltraité la France - Liberté d'expression
  • Concernant le rôle des peuples du territoire dans le processus de fondation du Canada, de sérieux manquements discréditent la thèse du « pacte confédératif ». Les conférences constitutionnelles de 1864 à Charlottetown et à Québec furent tenues à huis clos. Les journalistes eux-mêmes n’y avaient pas accès.
    Le Devoir — Des mythes à déconstruire | Le Devoir
  • Cher M. Bariteau : l'époque à laquelle je pense ne va pas si loin que l'Acte confédératif (1867). Elle s’étend plutôt sur le premier tiers du 20e siècle, cette période qui a précédé le Statut de Westminster (1931). Je crois me rappeler qu'une poignée de hauts fonctionnaires fédéraux se sont alors passablement démenés pour grignoter peu à peu l'emprise Britannique sur ce qu’ils estimaient être « leurs » affaires. C’est en tout cas ce que laisse entendre la littérature sur les origines apparemment assez rocambolesques de l’actuel Ministère fédéral des Affaires étrangères.
    Le Devoir — Le pitbull | Le Devoir
  • Pour les instigateurs de cette commission, il faut s’empresser de réformer la structure canadienne afin de contrer le constat que font de plus en plus de Québécois quant à leur dépossession. Mais à ceux-là qui, nombreux, espèrent que cette situation pourra être corrigée à l’intérieur du cadre confédératif, les indépendantistes des années 1960 font valoir qu’un passé désastreux est garant d’un avenir qui le sera tout autant.
    Le Devoir — Une histoire sous la langue | Le Devoir

Traductions du mot « confédératif »

Langue Traduction
Anglais confederative
Espagnol confederativo
Italien confederative
Allemand konföderativ
Chinois 联盟的
Arabe كونفدرالية
Portugais confederativo
Russe конфедеративного
Japonais 連合の
Basque confederative
Corse cunfederativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.