La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concrétionnement »

Concrétionnement

Définitions de « concrétionnement »

Définition - La langue française

Le concrétionnement désigne le processus par lequel se forment et s'accroissent les concrétions, c'est-à-dire des structures minérales ou organiques qui se solidifient et s'agglomèrent progressivement.

Ce phénomène peut être observé dans divers contextes géologiques, biologiques ou chimiques. Il implique généralement la précipitation de substances dissoutes dans un milieu liquide, suivie de leur cristallisation et accumulation en couches successives.

Le concrétionnement est responsable de la formation de nombreuses formations naturelles telles que les stalactites et stalagmites dans les grottes, les calculs rénaux ou biliaires chez l'être humain, ou encore certaines roches sédimentaires comme le calcaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « concrétionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concrétionnement kɔ̃kretjɔnœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « concrétionnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concrétionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concrétionnement »

  • Ce cours d’eau est victime de « concrétionnement » et de « colmatage » des fonds. Phénomènes d’origine naturelle, « le concrétionnement et le colmatage » tendent à s’accentuer avec les activités anthropiques : lessivage de terre agricole, eaux usées domestiques non traitées. Ils constituent un facteur limitant le développement de la truite fario identifié par les Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA.
    Autour de Bernay. Un cheval de trait pour améliorer la reproduction de la truite sur la Charentonne | L'Éveil Normand
  • On trouve le coralligène sous deux formes ; celui dit de plateau avec des concrétionnements en bancs d’épaisseur de quelques dizaines de cm à moins de 2 m avec de très nombreuses cavités, c’est le cas des « patates » de coralligène au large de la commune d’Agde. Puis celui de paroi, avec des affleurements à l’extérieur des grottes sous-marines ou le long de tombants, comme sur la côte Vermeille.
    Dis-leur ! — Méditerranée : Ces récifs sous-marins aux mille espèces... - Dis-leur !
  • Le concrétionnement des idées permet à l'esprit de s'élever au-delà des limites du réel et ainsi, d'explorer les profondeurs insoupçonnées de l'imagination.
    Gustave de La Rochelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature a cette faculté incroyable de créer des merveilles par le simple processus de concrétionnement, comme en témoignent les grottes ornées de stalactites et stalagmites.
    Mathilde Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la construction de notre identité, il est essentiel de reconnaître le rôle du concrétionnement des expériences, qui façonne nos croyances et détermine nos actions futures.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « concrétionnement »

Langue Traduction
Anglais concretization
Espagnol concretización
Italien concretizzazione
Allemand konkretisierung
Chinois 具体化
Arabe تجسيد
Portugais concretização
Russe конкретизация
Japonais 具象化
Basque concretization
Corse cuncretizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot concrétionnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot concrétionnement au scrabble : 21 points

Concrétionnement

Retour au sommaire ➦