La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concitoyenneté »

Concitoyenneté

[kɔ̃sitɔjɑ̃nœte]
Ecouter

Définitions de « concitoyenneté »

Concitoyenneté - Nom commun

  • Statut ou condition partagée par des individus d'appartenir à la même communauté politique, nationale ou locale.

    La concitoyenneté [entre les provinces de ce qui est aujourd’hui les Etats-Unis] s’arrêtait pratiquement aux limites des provinces ; chacune d’elles, pour faire cause commune avec ses voisines, n’en conservait pas moins la disposition exclusive de ses ressources financières et de ses contingents.
    — Journal officiel, 27 juin 1876

Étymologie de « concitoyenneté »

Dérivé du mot concitoyen avec l'ajout du suffixe -eté.

Usage du mot « concitoyenneté »

Évolution historique de l’usage du mot « concitoyenneté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concitoyenneté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « concitoyenneté »

  • Maintenant que le lieutenant-colonel Beltrame est entré dans la légende, maintenant que nous croyons savoir ce qu'est un héros, il faut considérer ce que nous avons reçu en héritage. Dieu qu'elle est belle, la France, et plus belle encore d'être surprise par une douleur commune. Les Français, soudain, se retrouvent entre eux et éprouvent une véritable concitoyenneté. Mais l'hommage à Simone Veil, lui qui ne devait rien au sursaut tragique, me revient. Alors il se réimpose à notre émotion, peut-être aussi à notre fierté.
    L'Obs — Le fils de Mireille Knoll, l'autre héros qui bouleverse la France
  • En ce qui me concerne, je le suis devenu, une rétivité que je me plais à qualifier pompeusement "d'anarchisme de droite"; une posture qui découle de la perception et de la prise de conscience des trahisons commises par nos "clercs", notamment sur les notions de fidélité , loyauté , honnêteté , sens du devoir, "concitoyenneté" , notions dévoyées , trahies, pour s'assurer de la pérennité d'une situation de rente aux dépens du pays, au besoin par népotisme .Une conviction personnelle qui rejoint l'immense sentiment de défiance qui a gagné le pays vis à vis de ses "élus".
    Liberté d'expression — Bloc-notes : La France en mal d’idées claires - Liberté d'expression
  • Leurs points communs - la concitoyenneté et la condition d'émigré - sont satellisés autour du désenchantement, avec ces lendemains qui ne chantent pas et ont eu raison de leur croyance en une société meilleure, qui les maintient englués dans un présent sans résilience.
    Les Emigrés - Théâtre de la Reine blanche :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.

Traductions du mot « concitoyenneté »

Langue Traduction
Anglais citizenship
Espagnol ciudadanía
Italien cittadinanza
Allemand staatsbürgerschaft
Chinois 国籍
Arabe المواطنة
Portugais cidadania
Russe гражданство
Japonais 市民権
Basque hiritartasuna
Corse cittadinanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.