La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conciliarisme »

Conciliarisme

[kɔ̃siljarism]
Ecouter

Définitions de « conciliarisme »

Conciliarisme - Nom commun

  • (Christianisme) Doctrine selon laquelle l'autorité suprême de l'Église catholique réside dans un concile œcuménique.

    Dans son ouvrage 'La Réforme et la Révolution', l'auteur évoque: 'Le conciliarisme, cette doctrine audacieuse qui attribue à un concile œcuménique l'autorité suprême de l'Église catholique, a marqué un tournant majeur dans l'histoire ecclésiastique.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « conciliarisme »

Dérivé du mot conciliaire avec le suffixe -isme.

Usage du mot « conciliarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « conciliarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conciliarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conciliarisme »

  • Le conciliarisme n'est pas mort au concile de Bâle de 1431 et prend de nouvelles formes avec l'émergence des États modernes. L'époque médiévale était celle de la féodalité. La politique y était affaire de princes et de rois, de ducs et de comtes, d'évêques et d'archevêques. Peu à peu, la modernité exclut ces « personnes » au profit des entités abstraites que sont les États-nations européens. La résistance au pouvoir pontifical épouse ce phénomène qui voit l'émergence des Églises nationales. Celles-ci sont des forces centrifuges qui se déclinent en autant d'idéologies : gallicanisme, anglicanisme, joséphisme, etc. 
    La Vie.fr — Les enfants du conciliarisme
  • Le lecteur remarque cela dès le premier chapitre, le plus long, où Bénédicte Sère parvient à débrouiller la question fort complexe du conciliarisme dans l’Église à la fin du Moyen Âge. Elle fait donc voyager son lecteur, comme elle le dit elle-même, « dans de constants allers-retours entre Moyen Âge et modernité ». Plutôt que de se disperser inutilement, elle a choisi six thèmes, se terminant le plus souvent en -isme : conciliarisme, constitutionnalisme, collégialité, réforme, antiromanisme, modernisme et infaillibilisme.
    La Croix — HISTOIRE : Le legs de l’Église à la modernité politique
  • Dans sa justification théologique comme dans son application pratique, le conciliarisme est jugé non conforme à la Tradition. Il livre néanmoins une leçon pour l’histoire de l’Église : il est impossible d’éviter les risques de schisme, toujours à l’affût, ni de réaliser la réforme continuelle de l’Église in capite et membris sans un exercice correct de la pratique synodale qui, dans la ligne de la Tradition, exige comme garantie propre l’autorité primatiale du pape.
    La Croix — I. La synodalité dans l’Écriture, dans la Tradition et dans l’histoire
  • Plusieurs théologiens de renom aux 19e et 20e siècles avaient regretté que l’enseignement de l’Eglise mette depuis longtemps un accent trop exclusif sur la monarchie papale au détriment de l’institution des évêques. Diverses circonstances historiques avaient motivé cette tendance, comme la réforme grégorienne au 11e s., la riposte contre le conciliarisme de l’époque du Grand Schisme, contre la négation de la hiérarchie de l’Eglise par Wyclif et Hus et surtout contre la Réforme protestante. La définition de 1870 aurait accentué cette tendance. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La collégialité au concile Vatican II - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le conciliarisme est une idée qui soutient que le pouvoir ultime dans l'Église réside non pas chez le pape, mais dans les conciles généraux.
    Henri de Montségur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'essor du conciliarisme au Moyen Âge a conduit à de nombreux débats sur la gouvernance de l'Église et la relation entre le pape et les conciles.
    Mathilde du Bosc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que controversé par certains, le conciliarisme offre une vision plus démocratique de la direction spirituelle en donnant la priorité aux décisions des conciles plutôt qu'à celles du pape seul.
    Gaspard d'Auvigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « conciliarisme »

Langue Traduction
Anglais conciliarism
Espagnol conciliarismo
Italien conciliarismo
Allemand konziliarismus
Chinois 调解
Arabe التوحيد
Portugais conciliarismo
Russe соборность
Japonais 賛美
Basque conciliarism
Corse cunciliarità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.