La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conceptualité »

Conceptualité

Définitions de « conceptualité »

Définition - La langue française

La conceptualité désigne l'aspect abstrait et théorique d'une idée ou d'un ensemble d'idées. Elle englobe la manière dont ces idées sont organisées, structurées et interconnectées pour former un système de pensée cohérent.

En philosophie, la conceptualité se réfère à l'étude des concepts et de leur évolution dans le temps. Elle permet de comprendre comment les idées émergent, se développent et s'influencent mutuellement au sein d'une culture ou d'un champ disciplinaire particulier.

Dans le domaine de la psychologie, la conceptualité fait référence à la capacité cognitive de l'individu à élaborer, manipuler et appliquer des concepts. Cette compétence contribue au développement de la pensée critique et de la créativité.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « conceptualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conceptualité kɔ̃sɛptyalite

Fréquence d'apparition du mot « conceptualité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conceptualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conceptualité »

  • Au-delà de la marchandisation objective de l’art – qui n’est pas seulement le fait de Warhol – Alain Cueff nous fait découvrir les richesses d’une œuvre imprégnée de l’art du portrait, d’un rapport à la religion de son enfance, et d’un travail plastique précédant toute conceptualité.
    France Culture — Le grand œuvre de Warhol - Ép. 2/4 - L'esprit de Warhol
  • Plusieurs philosophes censés être de gauche nous gratifient de leurs analyses, dés les premiers jours de la pandémie : ainsi d'Agamben, Fusaro, Lordon, Nancy, Zizek... Certains d'entre eux se réjouissent que le monde néo-libéral vacille sur ses bases, d'autres réactivent une conceptualité nazie, celle de Schmitt ou Heidegger, pour critiquer les mesures prises par les gouvernements. Rien n'indique que les concernés n'auraient pas été en mesure de s'abstenir d'analyses à la fois éculées, commodes, indignes, les ridiculisant quelque peu.
    AgoraVox — Des philosophes pas immunisés (contre la sottise) - AgoraVox le média citoyen
  • Ensuite, on peut regretter que F. Lordon ne s'émancipe pas un peu de la conceptualité spinoziste qui nourrit son analyse. Il nous semble que son propos devrait davantage s’en passer pour atteindre le grand public qu'il aspire à l'évidence à toucher si l’on suit jusqu’au bout ses principes théoriques.
    Pouvons-nous nous passer des institutions ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Car la pensée de Catherine Malabou ouvre des horizons décisifs sur la manière de questionner l’acte de pensée lui-même. Attentive aux progrès des neurosciences, qu’elle intègre dans le cadre de sa réflexion métaphysique nourrie ici par les théories de Kant, la philosophe démontre admirablement que de nombreuses catégories biologiques, comme la plasticité, l’épigénétique ou la régénération, sont en passe de révolutionner la conceptualité philosophique classique.
    Les Inrockuptibles — Catherine Malabou : pour la rencontre entre philosophie et neuro-sciences
  • Le véritable génie ne se mesure pas seulement à la complexité des concepts, mais aussi à la capacité de rendre cette conceptualité accessible au plus grand nombre.
    Sophie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête incessante de sens et de compréhension, nous devons embrasser la richesse de la conceptualité afin de dévoiler les couches cachées de notre réalité.
    Maurice Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de l'art réside dans la conceptualité de ses idées, qui transcende les limites du langage et touche directement l'âme humaine.
    Henri Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « conceptualité »

Langue Traduction
Anglais conceptuality
Espagnol conceptualidad
Italien concettualità
Allemand konzeptualität
Chinois 概念性
Arabe المفهومية
Portugais conceitualidade
Russe концептуальность
Japonais 概念
Basque conceptuality
Corse concettualità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot conceptualité au Scrabble ?

Nombre de points du mot conceptualité au scrabble : 18 points

Conceptualité

Retour au sommaire ➦