La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concentralisation »

Concentralisation

Définitions de « concentralisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

concentralisation \kɔ̃.sɑ̃.tʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Centralisation des affaires d’un pays.
    • L’agglomération des Allemands demandait plus de lenteur, aussi n’avais-je fait que simplifier leur monstrueuse complication ; non qu’ils ne fussent préparés pour la concentralisation : ils l’étaient trop au contraire, ils eussent pu réagir aveuglément sur nous avant de nous comprendre. — (Emmanuel-Auguste-Dieudonné Las Cases, Journal de la vie privée et des conversations de l’Empereur Napoléon à Sainte-Hélène, 1823, p.130)
  2. (Désuet) Centralisation de tous les foyers de l'intelligence.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Extrêmement rare) Degré d’attraction générale d’un système centripète.
    • Généralement, en disant que l’irradiation procède en raison proportionnelle directe des carrés dos distances, nous nous servons du tonne irradiation pour exprimer le degré de diffusion à mesure que nous nous éloignons du centre. Inversant la proposition, et employant le mot concentralisation pour exprimer le degré d'attraction générale à mesure que nous nous rapprochons du centre, nous pouvons dire que la concentralisation procède en raison inverse des carrés des distances. En d’autres termes, nous sommes arrivés à cette conclusion, que dans l’hypothèse que la matière ait été originellement irradiée d’un centre, et soit maintenant en train d’y retourner, la concentralisation, ou action de retour, procède exactement comme nous savons que procède la force de gravitation. — (Edgar Poe , Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concentralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concentralisation kɔ̃sɑ̃tralisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concentralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Concentralisation

Retour au sommaire ➦

Partager