La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépôt à terme »

Dépôt à terme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dépôt à terme dépôts à terme

Définitions de « dépôt à terme »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dépôt à terme \de.po a tɛʁm\ masculin

  1. (Économie) Immobilisation d'un dépôt sur une durée fixée à l'avance et rapportant un intérêt à condition que le client titulaire du compte ne retire pas l'argent avant l'échéance.
    • Un dépôt à terme est différent d’un dépôt à vue, en ce sens que même si le dépôt à vue est rémunéré il le sera à un niveau moindre que le dépôt à terme et surtout l’un est de l’épargne et l’autre un substitut monétaire. — (Antoine Gentier, Économie bancaire, p. 58, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépôt à terme »

 Composé de dépôt et de à terme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépôt à terme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépôt à terme depo a tɛrm

Fréquence d'apparition du mot « dépôt à terme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dépôt à terme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépôt à terme »

  • Le compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un produit d’épargne où l’argent placé par l’épargnant est bloqué durant un laps de temps déterminé lors de la signature du contrat entre le banquier et le souscripteur en échange d’un certain pourcentage de rémunération. La durée du dépôt est établie en fonction des besoins du client, elle peut aller de 1 mois jusqu’à plusieurs années (jusqu’à 10 ans !) selon les banques. Ce placement est sans risque de perte en capital. Le versement de l’argent est effectué en une seule fois.
    Placements — Compte à terme : définition et décryptage d’un placement sans risque
  • Pour le placement de la trésorerie d’entreprise, l’avantage du dépôt à terme est la garantie du taux d’intérêt fixe proposé. Ainsi la visibilité sur les liquidés à moyen terme et les rendements intermédiaires si les fonds sont retirés avant le terme permet de ne prendre aucun risque. Pour bénéficier d’une performance maximale, il est important de bien choisir la durée du Compte à Terme en fonction de la stratégie d’investissement.
    Guide Epargne — MY MONEY BANK, Dépôt à terme - Guide épargne
  • Le compte à terme, aussi appelé “dépôt à terme”, est “un compte d’épargne qui offre un taux d’intérêt élevé à condition que les sommes déposées restent bloquées pendant un certain temps”, écrit l’administration française sur le site du service public. “Pour ouvrir un CAT, vous devez signer un contrat avec la banque. Le contrat précise la durée du placement, le fonctionnement du compte et le type de taux d'intérêt qui s'applique. Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux”, précisent encore les équipes de Bercy.
    Planet — Compte à terme : quelles différences avec l’assurance-vie ?

Combien de points fait le mot dépôt à terme au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépôt à terme au scrabble : 13 points

Dépôt à terme

Retour au sommaire ➦