La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compossibilité »

Compossibilité

Définitions de « compossibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Compossibilité, subst. fém.Possibilité (pour des choses, des événements) d'exister en même temps. [Pour] Platon et pour Aristote, le monde était donné en même temps que ses dieux; ni l'un ni les autres ne prétendant à la possession exclusive de l'être, rien n'empêchait qu'ils fussent posés les uns dans l'autre et le problème de leur compossibilité n'existait pas (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 88). 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de compossible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 4.

Phonétique du mot « compossibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compossibilité kɔmpɔsibilite

Fréquence d'apparition du mot « compossibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compossibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compossibilité »

  • Préface : Écriture et illustration : une compossibilité paradoxaleJean-Pierre Dubost
    J. Augustyn, J.-P. Dubost, S. J. Sasson (dir.), Penser et (d)écrire l'illustration. Le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles
  • Le triomphe de la physique quantique, c’est aussi le retour vers Plotin et la revanche de Platon, la caverne moderniste et matérialiste dynamitée. Derrière les régularités du monde étendu géométrique ont trouve l’ordre algébrique du monde, le principe de l’algèbre étant de reconstituer une figure ou un ordre à partir de composants dotés d’une compossibilité. On retrouve évidemment Leibniz et ses monades mais n’est-ce pas attendu si l’on tente d’expliquer ce que veut bien nous dévoiler la physique quantique avec les nouvelles monades ?
    AgoraVox — La « bataille décisive » entre physique quantique et relativité générale a déjà commencé - AgoraVox le média citoyen
  • Mais quoi que l'on fasse, même si l'on parvient à donner des ouïes ou une mémoire d'éléphant aux humains, à produire des sportifs de pointe, ou à les faire vivre 130 ans en bricolant leurs télomères, on ne touchera qu'à leurs attributs, jamais à ce qui fait d'eux des hommes dotés d'une âme humaine. Foi d'Aristote ! Mais ils devront assumer la compossibilité de ces attributs avec ce qui permet une existence digne de ce nom. Et là, ce n'est pas gagné.
    Fin de l'âme, place au gène ? | Gènéthique
  • 5On pourrait également se demander si la référence à la « compossibilité » d’une matrice ne comporte pas le risque d’aplatir la révolte métaphysique contenue dans le développement si pondéreux et laborieux du roman, en rabattant un acte (la parricide réel) sur un schéma du désir. Tout le roman se joue, évidemment, sur la fraternité absolue entre l’intention de tuer son père et le parricide réel : la proximité — et la substitution effective — entre Ivan et Dimitri n’est en ce sens que la figure de ce « jeu » qui a lieu tout au long du roman.
    Expérience du deuil, deuil de l’expérience (Acta Fabula)

Traductions du mot « compossibilité »

Langue Traduction
Anglais compossibility
Espagnol composibilidad
Italien compossibilità
Allemand kompatibilität
Chinois 可组合性
Arabe القابلية
Portugais compossibilidade
Russe compossibility
Japonais 構成可能性
Basque compossibility
Corse cumpatibilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot compossibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot compossibilité au scrabble : 21 points

Compossibilité

Retour au sommaire ➦