La langue française

Complexuel

Définitions du mot « complexuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

Complexuel, elle, adj.,psychol. Relatif au (ou à un) complexe (cf. Porot 1960, s.v. complexe). On peut aussi la [l'indiscrétion] nourrir avec de faux secrets. Bref, il existe une ébénisterie « complexuelle ». Qu'il y ait homologie entre la géométrie du coffret et la psychologie du secret, c'est ce qui n'a pas besoin, croit-on, de longs commentaires (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 86). 1reattest. 1957 id.; de complexe, suff. -uel*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

complexuel \kɔ̃.plɛk.sɥɛl\

  1. (Psychanalyse) Relatif à un complexe.
    • La présence d’un élément complexuel aide souvent à l’évocation de l’ensemble (Poppelreuter). Enfin le complexe a une forte tendance à persister tel quel dans notre mémoire et se présente facilement à la conscience […] — ("Scientia", rivista di scienza : Rivista internazionale di sintesi scientifica, volume 50, 1931, Zanichelli)
    • Les symptômes de cette position complexuelle, soigneusement répertoriés et analysés par André Green, jalonnent la trajectoire de ce personnage. — (Alain Tassel, La création romanesque dans l'œuvre de Joseph Kessel, page 220, 1997, L’Harmattan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « complexuel »

Attesté en 1931, voir citation. De complexe, avec le suffixe -uel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complexuel kɔmplœksyœl

Évolution historique de l’usage du mot « complexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complexuel »

  • On pourrait conclure avec le mot fongbe tete ou tintin qui signifie très petit et qui représente l’injure suprême au bout des lèvres haïtiennes. En analysant certains mots, le créole haïtien dispose d’un arsenal complexuel qui fait également référence à certaines ethnies africaines. Par exemple, quand on dit à quelqu’un « ou se yonHaousa », cela sous-entend filou ou rusé. On utilise « Sousou » pour laquais, esclave, délateur ; « Kongo » pour désigner un ours mal léché. Toutefois, si l’expression « Haïti Toma » suggère que l’on regarde en direction de « d’ayétètomè », un autre courant de pensée l’explique par l’origine ethnique « Toma » des premiers Africains « esclavagisés » à Saint-Domingue. Comme la plus ancienne en Guinée, cette ethnie était considérée comme païenne et sauvage aux yeux des Malinké et Peuls, leurs voisins musulmans. Aussi, les « Tomas » étaient-ils capturés et vendus. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (4 de7)
  • La première option de l’alternative est adoptée par l’aile patrimonialiste du PDCI-RDA, dirigée par Henri Konan Bédié, avec l’appui sibyllin de la gauche ivoirienne des années 90, incarnée par le FPI de Laurent Gbagbo. Comme le Bédié des années 80-90, Gbagbo estime en effet que le Président Houphouët-Boigny a envahi la citoyenneté ivoirienne par des étrangers africains, qui participent des les années 70-80 aux élections. Le leader de la droite successorale ivoirienne, sur le fond du mythe complexuel de l’akanité, pense alors comme le leader de la revendication du retour au multipartisme démocratique, que toutes les évolutions de la société politique ivoirienne doivent prioritairement se faire au bénéfice des vrais citoyens de Côte d’Ivoire. La nation ivoirienne connaît alors, davantage que les événements du Guébié ou du Sanwi dans les années 70, un schisme moral qui va successivement engendrer les coups d’Etat de 1999, 2000, 2001, 2002, mais aussi et surtout la terrible crise postélectorale de 2010-2011. C’est cette série tragique de divisions de la nation ivoirienne que j’ai nommée dé-civilisation. Dé-civiliser, c’est diviser, dominer, exploiter, exclure, appauvrir, voire exterminer ceux qui ne pensent pas comme nous, au risque suprême de les contraindre soit à l’exil, soit à la lutte à mort. Connectionivoirienne.net, Côte d'Ivoire: Réponses à Tibeu Briga "Un brigand pseudo-intellectuel de la pensée GOR, au service de la haine et de la division" - Connectionivoirienne.net

Images d'illustration du mot « complexuel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « complexuel »

Langue Traduction
Anglais complex
Espagnol complejo
Italien complesso
Allemand komplex
Chinois 复杂
Arabe مركب
Portugais complexo
Russe сложный
Japonais 繁雑
Basque konplexua
Corse cumplessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « complexuel »

Source : synonymes de complexuel sur lebonsynonyme.fr

Complexuel

Retour au sommaire ➦

Partager