La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complémentation »

Complémentation

[kɔmplemɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « complémentation »

Complémentation - Nom commun

  • Action d'ajouter ce qui manque pour rendre quelque chose complet; état résultant de cette action.

    Dans le monde journalistique, la complémentation est l'art de combler les vides, de parfaitement ajuster chaque élément pour créer un récit complet et précis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « complémentation »

Composé du verbe complémenter et du suffixe -ation.

Usage du mot « complémentation »

Évolution historique de l’usage du mot « complémentation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complémentation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complémentation »

  • Les chambres d'agriculture de Bretagne éditent en collaboration avec l'Idele un guide sur l'alimentation des vaches laitières pour démêler le vrai du faux sur les questions importantes de l'alimentation. Dans une première partie, il est question de la complémentation : faut-il complémenter selon la race, le potentiel ou le stade de lactation ?
    Web-agri — Conseils : la complémentation des vaches laitières primipares et multipares
  • Afin de garantir rendement, qualité et pérennité de la culture, « un suivi tout au long de l’année est primordial », précise le technicien. Avant l’implantation, l’analyse de terre est consultée afin de vérifier le bon équilibre des éléments minéraux. Les parcelles sont implantées après les pommes de terre. Elles reçoivent annuellement 2 apports d’effluents organiques et, parfois, une complémentation minérale. Un amendement calcique est effectué tous les ans pour couvrir les besoins d’entretien.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Alimentation des laitières : Du vert toute l'année | Journal Paysan Breton
  • Après un printemps favorable à la pousse, l'herbe vient à manquer dans certains secteurs. Pour ceux qui étaient parvenus à fermer le silo de maïs se pose la question de le rouvrir. Mais quelles précautions prendre ? Faut-il faire une transition pour passer du pâturage plat unique à la complémentation à l'auge ? Avis d'expert sur le sujet.
    Web-agri — Ouverture ensilage maïs après plat unique pâturage : transition alimentaire
  • Cela passe d'abord par une bonne croissance au pis, avec complémentation si nécessaire, tout en vérifiant régulièrement via des mesures et pesées. Les chiffres à avoir en tête sont un GMQ de 1 000 g/j de la naissance au sevrage puis 750 g/j jusqu'à la mise à la reproduction. L'objectif : obtenir une génisse ayant atteint 70 à 80 % de son poids adulte à la reproduction.
    Web-agri — Conseils pour faire vêler les génisses allaitantes plus tôt
  • Quand la carence est inférieure à 30 mg/l d’azote assimilable, l’azote organique suffit à assurer une bonne cinétique de fermentation. En revanche, au-delà, mieux vaut opter pour une complémentation en deux temps, en ajoutant d’abord de l’azote minéral pour favoriser la production de biomasse et coloniser le milieu, puis de l’azote organique au premier tiers de la fermentation pour améliorer le métabolisme de la levure et détoxifier le moût.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Oenologie- : Des astuces pour que vos levures fermentent vite et bien
  • Passer en filière non OGM, pourquoi pas ? Jérôme Larcelet, responsable nutrition de Seenorest rappelle qu'il existe deux possibilités : substituer le soja actuel à du tourteau de soja non OGM ou changer de matière première (tourteau de colza, de tournesol, ou co-produits). Il explique : « Si le coût alimentaire augmente, revoir sa stratégie de complémentation azotée permet dans de nombreux cas de réaliser un gain lors du passage en non OGM. »
    Web-agri — Ration sans OGM : complémentation azotée, coût alimentaire
  • La complémentation céréales- légumineuses a longtemps été la base de l’apport protéique. La viande à tous les repas est assez récente. C’est une conséquence de la richesse d’après-guerre et de la création d’élevages industriels intensifs qui permettent de produire de la viande de moindre qualité à bas coût. Pour revenir à l’équilibre, une façon plus saine de se nourrir serait composée principalement de végétaux, avec des protéines animales de qualité en petites quantités.
    Ra Santé — Pour ou contre le veganisme? Le débat s'invite à Lyon - Ra Santé

Traductions du mot « complémentation »

Langue Traduction
Anglais complementation
Espagnol complementación
Italien complementazione
Allemand ergänzung
Chinois 互补性
Arabe تكملة
Portugais complementação
Russe комплементационная
Japonais 補完
Basque osagarritasun
Corse cumplementazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.