La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compénétration »

Compénétration

[kɔmpenetrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compénétration »

Compénétration - Nom commun

  • Action ou effet de pénétrer mutuellement.

    Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d’essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d’échanges et de compénétrations n'ont pas entamés.
    — Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans

Étymologie de « compénétration »

Composé du préfixe com- et de pénétration.

Usage du mot « compénétration »

Évolution historique de l’usage du mot « compénétration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compénétration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compénétration »

  • La compénétration entre élites politiques et économiques a toujours existé, et il est difficile d’établir un comparatif précis avec les mandatures précédentes, elles aussi marquées par de nombreux allers-retours entre public et privé et conflits d’intérêts. Il n’en reste pas moins que l’on retrouve de nombreux anciens cadres ou dirigeants d’entreprises aux plus hautes marches du pouvoir.
    Observatoire des multinationales — Areva, Axa, Saint-Gobain, Havas, Veolia... Les grandes entreprises toujours aussi présentes au cœur du pouvoir - Observatoire des multinationales
  • 60. La corrélation intrinsèque de ces deux pôles peut s’exprimer comme une inhabitation mutuelle de l’universel et du local dans l’unique Église du Christ. Dans l’Église, en tant que catholique, la diversité n’est pas simple coexistence mais compénétration dans une mutuelle corrélation et dépendance : une pericoresis ecclésiologique dans laquelle la communion trinitaire rencontre son image ecclésiale. La communion des Églises entre elles dans l’unique Église universelle éclaire la signification ecclésiologique du « nous » collégial de l’épiscopat rassemblé dans l’unité cum Petro et sub Petro.
    La Croix — II. Vers une théologie de la synodalité
  • Près de la moitié des grands patrons français sont issus de la haute fonction publique, à commencer par les grands corps de l’État comme l’Inspection générale des finances et les Mines. Conseils d’administration et comités exécutifs du CAC40 sont truffés d’anciens hauts fonctionnaires. Illustration de la compénétration typiquement française entre secteur public et intérêts privés, qui tourne de plus en plus à l’avantage de ces derniers. Nouvel extrait de notre « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises.
    Observatoire des multinationales — Une haute fonction publique-privée à la française : près de la moitié du CAC40 a un patron issu des grands corps de l'État - Observatoire des multinationales
  • La donation Salah Stétié (70 œuvres contemporaines, 14 manuscrits, 187 livres d’artistes) affirme la vocation littéraire du musée Paul-Valéry, à Sète, où une salle porte désormais le nom du poète franco-libanais, né en 1929, à Beyrouth. Salah Stétié est devenu depuis quelques années une figure familière du monde culturel sétois. Il est le président d’honneur du festival de poésie Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée, qu’anime Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée Paul-Valéry. Les deux partagent une même passion pour les mots et la peinture, “la compénétration des arts” selon l’expression de Stétié.
    midilibre.fr — Sète : le poète franco-libanais Salah Stétié rejoint Paul-Valéry - midilibre.fr
  • Ce corps est subi et agissant, il est ce par quoi le monde et le cours des choses s’imposent mais aussi ce par quoi être relié au monde, aux autres, à soi, selon des affects très divers ou des actions « libératrices ». Plus que d’être relié, il s’agirait d’intersection, de chiasme, de compénétration, de co-variation : soi dans le monde et inversement, soi dans l’Histoire et inversement, soi dans les autres et inversement – ce qui implique un éparpillement de soi et une internalisation de l’Histoire ou des autres, une distance d’avec soi et une proximité du lointain de l’espace ou du temps…
    DIACRITIK — Pierre Guyotat : « Je chante par ma plaie »

Traductions du mot « compénétration »

Langue Traduction
Anglais interpenetration
Espagnol interpenetración
Italien compenetrazione
Allemand durchdringung
Chinois 互穿
Arabe التداخل
Portugais interpenetração
Russe взаимопроникновение
Japonais 相互侵入
Basque blaitzen
Corse interpenetrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.