La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comparatiste »

Comparatiste

[kɔ̃paratist]
Ecouter

Définitions de « comparatiste »

Comparatiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude comparative de divers domaines tels que la littérature, la grammaire, la religion ou la philosophie.

    Le propos est ici celui d’un comparatiste mettant en parallèle les chants d’amour égyptiens et le poème biblique, indépendamment de toute argumentation théologique.
    — Anne-Marie Pelletier, Lectures du cantique des cantiques: de l’énigme du sens aux figures du lecteur

Comparatiste - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif au comparatisme, méthode d'étude fondée sur la comparaison systématique entre différents objets de recherche, notamment en littérature, en droit, ou dans les sciences sociales.

    Dans son récent essai, l'éminent comparatiste a brillamment mis en lumière les parallèles surprenants entre les romans modernistes anglais et l'ancienne littérature chinoise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « comparatiste »

Du XIXe siècle, dérivé savant du latin comparatum, supin de comparare (→ voir comparer) avec le suffixe -iste.

Usage du mot « comparatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « comparatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comparatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « comparatiste »

  • Pourquoi les historiens des religions auraient-ils manifesté une certaine frilosité à l’égard du projet comparatiste ? Quelles sont les méthodes de comparatismes au XXe siècle, de Karl Polanyi à Claude Lévi-Strauss, en passant par les biologistes et Marcel Détienne ?
    France Culture — Analogie et homologie - Ép. 4/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Sélection des actes du vingtième congrès de l’Association internationale de littérature comparée, cet ensemble de volumes engage une réflexion sur les bases d’une critique littéraire comparatiste et sur les relations entre le comparatisme en littérature et dans les autres domaines du savoir et des arts.
    A. Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique. Comparative Literature as a Critical Approach, 6 tomes
  • La journée sera l’occasion de reprendre une partie des questions touchant à l’expérience des frontières dans et de la chanson de geste, y compris dans une perspective comparatiste.
    La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste (ENS Lyon)
  • Le collectif développe une approche comparatiste (France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Chili) qui permet de tempérer les fièvres hexagonales autocentrées et de complexifier les perspectives doxastiques sur l’intellectuel critique. L’intellectuel critique ou prophétique n’est pas une spécificité hexagonale, ni l’intellectuel collectif ou expert un cas particulier américain.
    Peut-on parler d'un pouvoir intellectuel ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Longtemps épuisé, cet ouvrage se voit enfin réédité et enrichi. Dans une approche comparatiste et interdisciplinaire, trois spécialistes des études africaines analysent la multidimensionnalité comme l’hétérogénéité des sociétés et des rapports de pouvoir « par le bas » en Afrique noire. Influencés par Michel Foucault, Michel de Certeau et les subaltern studies, les auteurs étudient les processus de subjectivation politique, le rapport de la gouvernabilité à l’imaginaire, à la culture matérielle et aux techniques du corps.
    Le Monde diplomatique — Le politique par le bas en Afrique noire, par Maria Chiara Rioli (Le Monde diplomatique, décembre 2008)
  • 39De même, on est un peu déçus de ne pas trouver d'allusions aux mises en scène de la pièce (notamment à celle de François Berreur), hormis dans le texte de E. Fuoco. L'approche comparatiste et visuelle pourrait pourtant s'en trouver enrichie. C'est notamment ce qui vient à l'idée à la lecture de l'analyse de D. Bardelotto sur l'adaptation filmique de Xavier Dolan. Selon la chercheuse, le film prendrait le contrepied de la pièce en proposant une sorte d'actualisation visuelle de ce que le texte dramatique peut laisser dans l'ombre, notamment sur le plan déictique :
    Genèse de la fin (Acta Fabula)
  • D’après une récente étude, il s’agit de la mémoire sociale non-humaine la plus durable jamais documentée. Le record était auparavant détenu par les dauphins à gros nez, 20 ans. Comme l’explique Christopher Krypenye, psychologue comparatiste à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis, et auteur principal, “nous avons l’habitude de nous rendre dans des zoos du monde entier pour travailler avec ces animaux, et nous remarquons souvent que lorsque nous revenons des années plus tard, ils semblent se souvenir de nous distinctement”.
    24matins.fr — 26 ans : la plus longue preuve de mémoire animale connue à ce jour
  • Alessandro Brenci : Avec la perspective comparatiste, il s’agit d’ «ouvrir l’esprit» vers ce que peut faire un autre système juridique. Le droit comparé – d’où le terme comparatiste – a pour mission de donner à un système national duquel on vient un enrichissement, c’est-à-dire savoir ce que fait l’autre pour en tirer en enseignement de culture générale ou trouver des solutions originales qui permettraient aux acteurs nationaux d’innover.
    MySweetimmo — Immobilier : Qu'avons nous à apprendre des pratiques en Suisse ?

Traductions du mot « comparatiste »

Langue Traduction
Anglais comparatist
Espagnol comparatista
Italien comparatista
Allemand vergleicher
Chinois 比较主义者
Arabe مقارن
Portugais comparatista
Russe comparatist
Japonais 比較論者
Basque konparatista
Corse paragunatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.