La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compactiser »

Compactiser

Définitions de « compactiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

compactiser \kɔ̃.pak.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère compact à.
    • Déduire ce rationalisme de celui de l’unité de Dieu, unité absolue ; de l’excellence de notre nature, et du texte évangélique lui-même ; prouver par l’histoire des principales nations, que là elles devaient tendre, que là elles purent arriver, et que faute d’avoir suivi la voie qui les en eût rapprochées, elles ne pouvaient que périr ; exposer franchement les points qui doivent réunir et compactiser les communions chrétiennes, première condition pour réaliser cette unité, et dire comment le siècle s’avance vers elle spontanément et de lui-même, et ainsi désigner en quoi consiste le progrès religieux et comment il se dessine avec netteté, telle sera la base, la suite et le but de cet ouvrage. — (P. V. Glade, Du progrès religieux, 1839)
    • Quel que puisse être le génie de l’écrivain, quelle que soit son aptitude à extraire et à compactiser, tant de concision a droit d’étonner. — (Annales de philosophie chrétienne, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « compactiser »

De compact, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compactiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compactiser kɔmpaktize

Évolution historique de l’usage du mot « compactiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Compactiser

Retour au sommaire ➦

Partager