La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commensalité »

Commensalité

[kɔmɑ̃salite]
Ecouter

Définitions de « commensalité »

Commensalité - Nom commun

  • Qualité ou droit inhérent au statut de commensal, spécifiquement en ce qui concerne les privilèges de partager le repas dans la demeure royale.

    La commensalité, jadis réservée au cercle restreint de l'élite qui partageait la table royale, s'est démocratisée au fil des siècles pour revêtir aujourd'hui une dimension sociale et conviviale.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant à partager un repas avec une ou plusieurs personnes, symbolisant souvent un acte de convivialité et d'intégration sociale.

    Un geste pareil est tout à fait seyant dans un pays qui n’a pas oublié, lui, que toute civilisation commence avec la commensalité, le partage de la table.
    — Christophe Ono-dit-Bio (interview de Peter Sloterdijk, « L’apparition Macron »

Étymologie de « commensalité »

Dérivé du mot commensal, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « commensalité »

Évolution historique de l’usage du mot « commensalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commensalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commensalité »

  • En ces premiers jours de déconfinement, on s’est demandé ce que nous retiendrons de cette expérience inédite. Alors on a posé la question au sociologue de l’alimentation Claude Fischler. Directeur de recherches au CNRS, auteur du livre « Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? » (éditions Odile Jacob), il a notamment mis à l’honneur la notion de « commensalité » - étymologiquement, de « partage de la table ».
    L'Obs — Claude Fischler : « Avec le confinement, les Français sont devenus des consommateurs plus éclairés »
  • L'attachement au repas pris à table et à la commensalité – le fait de partager un repas avec d'autres convives : familles, amis, collègues – reste largement présent dans la culture française. Cet art de vivre que nous partageons avec nos voisins méditerranéens, contraste avec celui, bien différent, de nos voisins nordiques ou anglo-saxons et n’est pas près de disparaître. En entreprise, l’aspiration à la convivialité du repas entre collègues est incarnée par la place centrale et historique qu’a occupée jusqu’à présent le restaurant-self, ce dernier ayant somme toute, assez peu évolué dans ses fondamentaux tout au long de son parcours.
    Snacking.fr — Scénario d’une déflagration annoncée en restauration collective, selon Olivier Schram de PH Partners
  • Cultivez la commensalité. C'est le fait de partager un repas. Et selon le socio-anthropologue Claude Fischler, expert pour Sens et santé, ce rituel cher aux Français peut être un rempart contre l'obésité. En fait, Il fait le lien entre le temps passé à table et le taux d'obésité. Et il remarque que des pays, comme le Mexique et les États-Unis, où les habitants consacrent le moins de temps au repas sont aussi ceux où l'obésité est la plus forte.
    Franceinfo — Prenez soin de vous. Cultivez la commensalité
  • Le confinement charrie avec lui de nouvelles habitudes, telles que le homeworking en famille, la pratique débridée du yoga ou encore les apéros en ligne. Ces derniers, baptisés aussitôt « e-pero » ou « coronapéro », sont moins futiles qu’il n’y parait. Boire un verre devant sa webcam est en effet le reflet d’une pratique propre à l’être humain : la commensalité.
    Moustique.be — L'e-pero, une tendance hautement symbolique en temps de confinement | Moustique.be
  • L’aliment n’est pas un produit de consommation comme un autre, ne serait-ce que parce qu’une part de ce que nous ingérons devient notre corps, notre chair, nos os. En ce sens, manger est l’un des actes les plus intimes qui soient. Mais c’est aussi un acte social, collectif. L’alimentation a quelque chose d’un bien commun, et tout groupe humain s’organise d’abord autour de la collecte des ressources ­alimentaires. Sans oublier la question du partage, du manger “ensemble”, ou commensalité, notion cruciale en cette époque qui tend à tout individualiser.
    Le Monde.fr — Claude Fischler : « Manger est aussi un acte social, collectif »

Traductions du mot « commensalité »

Langue Traduction
Anglais commensality
Espagnol comensalidad
Italien commensalità
Allemand kommensalität
Chinois 礼貌
Arabe التكافؤ
Portugais comensalidade
Russe commensality
Japonais 共生
Basque commensality
Corse commensalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.