La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme un âne »

Comme un âne

Définitions de « comme un âne »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

comme un âne

  1. De façon stupide, sans réflexion.
    • Je suis souvent de bonne humeur, mais il suffit qu’un type se mette à klaxonner comme un âne pour que je pète un plomb. — (Interview de Christophe Michalak par Cécile Fournier, Christophe Michalak : «Chez moi, c’était purée déshydratée», leparisien.fr, 19 novembre 2018)
    • Si Richard Virenque a perdu le championnat de France cette année-là, c'est parce qu’il a couru comme un âne. — (Willy Voet, Massacre à la chaîne, J’ai lu, 1999)
    • - Eh, c’est de ta faute, elle était derrière la porte et tu as poussé comme un âne ! Euh... Comme un bœuf, quoi ! — (René Fallet, Le Triporteur, Denoël, 1951, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comme un âne »

Comparaison animalière utilisée dès le XVIIIe siècle en ce qui concerne la force des cris. Le sens actuel est peut-être plus récent ; la Comtesse de Ségur dénonce l’expression « bête comme un âne » dans les Mémoires d'un âne (1860).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comme un âne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comme un âne kɔm œ̃ an

Fréquence d'apparition du mot « comme un âne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « comme un âne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comme un âne »

  • « Être bête à manger du foin », « comme ses pieds » ou « comme un âne »…Rarement un mot a autant inspiré les proverbes. Marcel Mas, professeur de philosophie drouais à la retraite, a bien compris la portée humoristique et néanmoins très sérieuse du thème qu’il a choisi pour la reprise du “Musée-Philo”. Un rendez-vous à la portée de tous qui a lieu le dernier week-end de chaque mois, hors vacances scolaires, au musée d’art et d’histoire de Dreux.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, le musée-philo revient : Qu'est-ce que la bêtise ? "Le bête n'est pas forcement celui que l'on croit" - Dreux (28100)
  • La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
    L'âne, le pilote et les dindons (de la farce)

Combien de points fait le mot comme un âne au Scrabble ?

Nombre de points du mot comme un âne au scrabble : 15 points

Comme un âne

Retour au sommaire ➦