La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « columnaire »

Columnaire

[kɔlymnɛr]
Ecouter

Définitions de « columnaire »

Columnaire - Adjectif

  • Qui se rapporte à une colonne ou en adopte la forme.

    Ce bâtiment, avec son architecture columnaire, évoque majestueusement la splendeur des temples grecs antiques.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Se dit de formations rocheuses cylindriques, également désignées par le terme 'neck'.

    Dans le paysage majestueux et impénétrable de la Vallée des Rois, le caractère columnaire de certaines formations rocheuses, semblables à des monolithes héroïques dressés vers le ciel, impressinnait par leur grandeur imposante.
    (Citation fictive)
  • (Sylviculture) Caractérise un arbre, généralement conifère, dont les branches conservent une proximité avec le tronc, lui conférant ainsi une silhouette columnaire.

    Parcelles 60/61 (sur la ligne de parcelle) : un épicéa également remarquable pour ses dimensions et sa forme columnaire.
    — Office national des forêts, Révision d’aménagement 2007-2026 de la forêt domaniale de Moyenmoutier → lire en ligne

Expressions liées

  • Cellules columnaires

Usage du mot « columnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « columnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « columnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « columnaire »

  • Les Cereus constituent un genre de cactus vivaces arborescents ou columnaires, qui poussent spontanément dans les zones rocailleuses d’Amérique du Sud et des Antilles, c'est pourquoi en Europe, ces cactées ont besoin de 7 à 10°C minimum.
    Binette & Jardin — Cactus cierge (Cereus) : culture, entretien
  • Ce cactus columnaire fréquemment proposé sur les étals de cactées des jardineries est reconnaissable parmi tous les autres puisqu'on l'appelle communément tête de vieillard ou barbe de vieillard (Cephalocereus senilis) du fait des longs poils soyeux qui couvrent, avec le temps, ses aiguillons gris.
    Binette & Jardin — Tête de vieillard (Cephalocereus senilis), ou barbe de vieillard
  • Exceptionnel, il offre comme particularité d’être à la fois « ordinaire » dans sa partie basse et « columnaire » (en forme de colonne) dans sa moitié supérieure, les branches étant rabattues sur le tronc. On suppose qu’une adaptation climatique pourrait en être la cause ou alors une mutation génétique. La neige y est persistante en restant plus longtemps que partout ailleurs.
    Principal | L’épicéa muté : une véritable fantaisie de la nature
  • Sa forme élancée, son port columnaire étroit, le dotent d’une élégance particulière très appréciée pour organiser des volumes dans un jardin, mais certaines variété offrent un port plus étalé, voire conique. Bien que sa croissance soit lente, il vit très longtemps (500 ans parfois). Il sert beaucoup de brise-vent, dans le Sud, où il pousse même sur les sols arides puisqu'il supporte la sécheresse. Cependant, il a du mal à résister à un thermomètre descendant sous les -10°C, ce qui l'empêche d'être installé trop au Nord.
    Binette & Jardin — Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) : arbre, plantation, entretien

Traductions du mot « columnaire »

Langue Traduction
Anglais columnar
Espagnol de columna
Italien colonnare
Allemand säulenförmig
Chinois 柱状
Arabe عمودي
Portugais colunar
Russe столбчатый
Japonais 円柱状
Basque columnar
Corse columnare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.