La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colposcopique »

Colposcopique

Définitions de « colposcopique »

Définition - La langue française

Le terme « colposcopique » fait référence à la colposcopie, une technique médicale utilisée pour examiner de manière approfondie le vagin et le col de l'utérus. Cet examen est réalisé au moyen d'un instrument appelé colposcope.

Le colposcope est un appareil optique muni d'un éclairage qui permet d'observer en détail les tissus du vagin et du col utérin. L'examen colposcopique est généralement effectué suite à des résultats anormaux lors d'un frottis cervico-vaginal ou en cas de symptômes spécifiques.

L'objectif principal de la colposcopie est de détecter précocement les lésions pouvant évoluer vers un cancer du col de l'utérus et de prévenir ainsi cette maladie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « colposcopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colposcopique kɔlpɔskɔpik

Fréquence d'apparition du mot « colposcopique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colposcopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colposcopique »

  • Ces quatre sociétés disposent de la liste des praticiens répondant à la charte qualité définie par les experts pour effectuer l'examen colposcopique dans de bonnes conditions et les conisations (rabotage d'une collerette du col utérin nécessaire quand on découvre une lésion précancéreuse à risque d'évolution).
    Topsante.com — Cancer du col de l'utérus : dépistage, frottis, test HPV, - Top Santé
  • Dans la majorité des cas, un examen colposcopique est déclenché parce que le frottis a suggéré la présence d'anomalies du col utérin nécessitant un examen complémentaire. Cet examen gynécologique plus précis que l'examen habituel, permet d'observer le col de l'utérus et le vagin grâce à une loupe qui grossit (appelée colposcope).
    Topsante.com — Colposcopie : en quoi consiste cet examen gynéco ? - Top Santé
  • Quand le frottis a dépisté une situation anormale, on réalise un examen colposcopique du col utérin. C’est à ce moment-là que le colposcopiste, en se servant d’acide acétique, identifie à la loupe les zones qui lui semblent pathologiques. Mais, plutôt que de procéder à un retrait chirurgical, on prélève un tissu en vue d’une biopsie. L’anatomopathologiste détectera alors s’il s’agit d’une métaplasie, bégnine, ou de lésions précancéreuses, que l’on éliminera par laser, par cryogénie (froid) ou par exérèse (en l’enlevant) afin de les empêcher d’évoluer en cancer.
    leplus.nouvelobs.com — Dépister le cancer du col de l'utérus avec du vinaigre : une méthode efficace, mais... - le Plus
  • Par ailleurs, parmi les 25 000 conisations, près de 70% sont réalisées sans contrôle microscopique, c’est-à-dire sans utilisation de la colposcopie. La SFCPCV explique que « cette technique permet lors d’un traitement d’une pathologie du col, d’amoindrir le geste thérapeutique sans pour autant obérer le résultat et tout en diminuant les conséquences obstétricales chez des patients souvent très jeunes. Au Royaume-Uni, où le contrôle colposcopique est systématiquement utilisé, le taux d’accouchement prématuré après le traitement du col est significativement réduit ».
    Destination Santé — Lésions de l’utérus : ne pas opérer à tout va - A la une - Destination Santé
  • L'examen colposcopique est une étape cruciale pour détecter et prévenir les problèmes gynécologiques chez les femmes, bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur cette pratique complexe.
    Jules Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde médical a fait un grand pas en avant avec l'introduction de la technique colposcopique pour examiner le vagin et le col de l'utérus.
    Jean-Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman, j'ai voulu explorer la vie d'une femme médecin qui se spécialise dans les procédures colposcopiques, soulignant ainsi l'importance de cet examen pour la santé des femmes.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « colposcopique »

Langue Traduction
Anglais colposcopic
Espagnol colposcópico
Italien colposcopico
Allemand kolposkopisch
Chinois 阴道镜
Arabe منظار المهبل
Portugais colposcópico
Russe кольпоскопии
Japonais コルポスコピック
Basque colposcopic
Corse colposcopic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot colposcopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot colposcopique au scrabble : 30 points

Colposcopique

Retour au sommaire ➦