La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coloscopie »

Coloscopie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coloscopie coloscopies

Définitions de « coloscopie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coloscopie \kɔ.lɔs.kɔ.pi\ féminin

  1. (Médecine) Examen médical du gros intestin, appelé aussi côlon.
    • Des mammographies et des coloscopies ont été repoussées. — (Patrick Bellerose, Diminution inquiétante des dépistages, Le Journal de Montréal, 3 mai 2021)
    • Pour les individus dont le test se révèle positif, une coloscopie de suivi permet d’identifier et d’enlever les polypes précancéreux, prévenant ainsi le cancer. — (Dr. Martin Champagne, Cancer colorectal: il est temps d’agir!, Le Journal de Québec, 5 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coloscopie »

(vers 1970) Mot dérivé de coloscope, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coloscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coloscopie kɔlɔskɔpi

Fréquence d'apparition du mot « coloscopie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coloscopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coloscopie »

  • Souvent découverts fortuitement à l'occasion d'une coloscopie, les polypes sessiles sont plus difficiles à repérer que les polypes dits pédiculés. Il est pourtant important de les retirer car ils sont susceptibles d'évoluer en cancer. Le point sur les causes, symptômes et traitements avec le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l'hôpital Cochin.
    Polype : définition, facteurs favorisants, traitements
  • La coloscopie est l'examen de référence pour le dépistage du cancer colorectal et de certaines maladies inflammatoires chroniques du côlon : comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Comment ça se passe ? Avant ? Après ? Combien de temps ça dure ? A quel âge la faire ? Tout savoir.
    Colite pseudomembraneuse : symptômes, cause, diagnostic
  • Le président des Etats-Unis a subi ce vendredi une coloscopie, une intervention pratiquée quotidiennement par les experts en médecine interne. En quoi consiste-t-elle exactement ?
    Le Soir — Coloscopie routinière: un examen à faire régulièrement chez les personnes à risque - Le Soir
  • La présence de polypes intestinaux est un indicateur majeur du risque de développer un cancer colorectal. Pourtant, cet examen ne permet pas de détecter 100 % des polypes présents. Les spécialistes estiment qu’au maximum 27 % des polypes sont détectés au cours d’une coloscopie, pour deux raisons principales :
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — L’intelligence artificielle dans la prévention du cancer colorectal
  • L'ANTISECHE - Joe Biden a brièvement transféré ses pouvoirs à Kamala Harris en raison d'une coloscopie. Mais de quoi parle-t-on? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
    lejdd.fr — Qu'est-ce qu'une coloscopie?
  • Le service de gastro-entérologie du CHRU de Nancy offre à ses patients une alternative fiable à l’anesthésie générale. À l’aide de l’imagerie numérique, ils sont plongés dans une sorte de transe hypnotique qui permet de réaliser une coloscopie sans douleur et sans effet secondaire.
    Lorraine. Des coloscopies sans anesthésie au CHRU de Nancy
  • Oui, car on insuffle de l’air dans le côlon pendant la coloscopie pour déplier les parois de l’intestin. Cet air est réaspiré à la fin de l’examen, mais on peut quand même être ballonnée au réveil. Heureusement, ça ne dure que quelques heures.
    Magazine Avantages — Comment se passe une coloscopie ? - Magazine Avantages
  • Au cours des deux dernières décennies, la coloscopie virtuelle par tomodensitométrie (CVCT) est apparue comme une alternative non invasive à la coloscopie dans le dépistage de ce cancer colorectal. Mais elle ne permet pas une différenciation définitive entre les polypes bénins et prémalins, ce qui est crucial pour l’évaluation du risque pour le patient et l'orientation thérapeutique à suivre. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, les chercheurs ont exploité la puissance de la radiomique pour caractériser les polypes de manière plus précise qu’à l'œil nu.
    Un algorithme de deep learning pour identifier les lésions précancéreuses par coloscopie virtuelle
  • Appareils de coloscopie L’étude de marché est un rapport de renseignement avec des efforts méticuleux entrepris pour étudier les informations correctes et précieuses. Les données qui ont été examinées tiennent compte à la fois des meilleurs joueurs existants et des concurrents à venir. Les stratégies commerciales des acteurs clés et les nouvelles industries du marché entrant sont étudiées en détail. Une analyse SWOT bien expliquée, le partage des revenus et les informations de contact sont partagés dans cette analyse de rapport.
    Le marché des appareils de coloscopie connaît une croissance énorme pour la nouvelle normalité |Boston Scientific, Fujifilm – AFRIQUE QUI GAGNE
  • L’Assurance-maladie a dressé un état des lieux détaillé de la pratique des coloscopies en France. En 2011, elle a ainsi enregistré 1,28 million de coloscopies, dont 6 sur 10 ont été mené auprès de patients âgés de 50 à 74 ans. Au total sur une période de 5 ans, 8% des Français ont subi cet examen. Et le ciblage n’est pas fait au hasard : une fois sur trois la coloscopie donne lieu à l’exérèse – ou l’ablation – de polypes.
    Destination Santé — Coloscopie : un examen utile mais pas dénué de risque - - Destination Santé
Voir toutes les citations du mot « coloscopie » →

Traductions du mot « coloscopie »

Langue Traduction
Anglais colonoscopy
Espagnol colonoscopia
Italien colonscopia
Allemand darmspiegelung
Chinois 结肠镜检查
Arabe تنظير القولون
Portugais colonoscopia
Russe колоноскопия
Japonais 結腸内視鏡検査
Basque kolonoskopia
Corse colonoscopia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coloscopie au Scrabble ?

Nombre de points du mot coloscopie au scrabble : 16 points

Coloscopie

Retour au sommaire ➦