La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colopathie »

Colopathie

[kɔlɔpati]
Ecouter

Définitions de « colopathie »

Colopathie - Adjectif

  • (Médecine) Trouble fonctionnel chronique du côlon caractérisé par des douleurs abdominales, ballonnements et une modification du transit intestinal sans lésion organique détectable.

    Dans son dernier article intitulé 'Vivre avec la colopathie', Sonia Dupont écrit : 'C'est un compagnon silencieux et douloureux, provoquant des douleurs abdominales et des ballonnements sans aucune trace de lésion observable, une véritable énigme intestinale'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « colopathie »

Dérivé du préfixe colo-, avec le suffixe -pathie.

Usage du mot « colopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « colopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colopathie »

  • Il entraîne alors des désagréments tels que diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable, appelé également syndrome du côlon irritable), etc.
    Wk-pharma.fr — Quels probiotiques prendre pour l’intestin ? - Wk-pharma.fr
  • La colopathie est un terme générique désignant toute affection organique ou fonctionnelle du côlon. En fait, ce terme est essentiellement employé pour désigner les colopathies fonctionnelles, que l'on range également dans le cadre du côlon irritable. On parle aussi de trouble fonctionnel de l'intestin.
    Les colopathies fonctionnelles
  • Selon le gastro-entérologue Jean-Marc Sabaté, la colopathie fonctionnelle touche 5% de la population en France soit trois millions de Français.
    Medisite — Colopathie fonctionnelle : symptôme et alimentation
  • L’alternance des deux symptômes les plus courants de la colopathie fonctionnelle touche environ 20% des personnes atteintes et se traduit par des douleurs abdominales chroniques et récurrentes. Prenez en compte que la douleur est en effet l’indice le plus important que les changements dans les selles ne sont pas liés à l’alimentation ou aux infections bénignes. Cette catégorie est la plus sévère et se caractérise par les symptômes les plus fréquents et les plus intenses. Par conséquent, cette condition nécessite un traitement individuel prescrit par un spécialiste.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Syndrome du côlon irritable : symptômes et mesures
  • Il est fréquent de ressentir de l’inconfort, des douleurs, des gonflements, une constipation passagère ou à l’inverse une diarrhée bien embêtante. Sans pour autant imaginer que l’on est atteint de colopathie fonctionnelle, on peut agir naturellement en veillant avec un peu de discipline à ce que l’on met dans son assiette.  Pour calmer un intestin (ou un côlon) réfractaire, voici le meilleur des conseils éprouvés.
    gourmandiz.be — Ballonné, constipé ou l’inverse ? Top 9 des habitudes alimentaires pour calmer le jeu | gourmandiz.begourmandiz.be

Traductions du mot « colopathie »

Langue Traduction
Anglais colopathy
Espagnol colopatía
Italien colopathy
Allemand kolopathie
Chinois 结肠病
Arabe اعتلال القولون
Portugais colopatia
Russe колонопатия
Japonais コロパシー
Basque colopathy
Corse colopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.