La langue française

Colluvionnement

Définitions du mot « colluvionnement »

Wiktionnaire

Nom commun

colluvionnement \kɔ.ly.vjɔ.nə.mɑ̃\ masculin

  1. (Pédologie) (Géologie) Formation de colluvions.
    • Les colluvions sont des formations superficielles particulières de versants qui résultent de l’accumulation progressive de matériaux pédologiques, d’altérites ou de roches meubles (ou cohérentes désagrégées) arrachés plus haut dans le paysage. Le colluvionnement ne peut intervenir qu’à condition que la couverture végétale ne soit pas continue. — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colluvionnement »

→ voir colluvion et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colluvionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colluvionnement kɔlyvjɔnœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « colluvionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colluvionnement »

  • Sur 2 000 m², l’emprise de la fouille renferme, au sein d’un paléo-chenal bordé de tufs, trois occupations préhistoriques : une première attribuable à l’Azilien récent (11500 avant notre ère), une seconde correspondant au Laborien (9900 avant notre ère), enfin des indices d’occupations mésolithiques (8900 avant notre ère). Ces implantations préhistoriques sont les témoins de la transition entre la fin du Paléolithique supérieur et le Mésolithique, entre un climat froid et un climat tempéré. Le gisement, implanté en fond de vallée, est dans un état de conservation remarquable malgré des phénomènes érosifs ayant entraîné une dispersion verticale d’artefacts, et un colluvionnement de certains horizons, notamment azilien. La position du site dans un environnement singulier a favorisé la fossilisation des vestiges préhistoriques sous une épaisse couche de tufs. Ainsi, les deux niveaux, azilien puis laborien, sont bien calés stratigraphiquement. Depuis sept mois, une équipe de dix archéologues œuvre sur ce chantier et a tamisé manuellement 1 500 m3 de sédiment. Quelque 200 000 pièces, dont plus de 400 armatures de jet, à la typologie variée, ont été prélevées. , Batijournal » Traces de chasseurs-collecteurs paléolithiques sous la ville d’Angoulême

Traductions du mot « colluvionnement »

Langue Traduction
Anglais colluviation
Espagnol colusión
Italien colluviation
Allemand kolluviation
Chinois 合谋
Arabe تواطؤ
Portugais coluviação
Russe colluviation
Japonais 汚職
Basque colluviation
Corse colpazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « colluvionnement »

Source : synonymes de colluvionnement sur lebonsynonyme.fr

Colluvionnement

Retour au sommaire ➦

Partager