La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collinéen »

Collinéen

[kɔlɛ̃eɑ̃]
Ecouter

Définitions de « collinéen »

Collinéen - Adjectif

  • (Géologie) Qualifie un étage montagnard situé entre 600 et 800 m d'altitude dans les Alpes et entre 800 et 1000 m dans les Pyrénées, caractérisé par la présence de prairies, vergers de pommiers, et forêts de chênes pubescents.

    Le paysage collinéen, avec ses prairies ondoyantes, ses vergers luxuriants et ses nobles forêts de chênes pubescents, offre un spectacle enchanteur aux yeux du voyageur qui parcourt les Alpes à une altitude de 600 à 800 mètres, ou les Pyrénées à une hauteur variant entre 800 et 1000 mètres.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne Collinée, localité de France dans les Côtes-d’Armor.

    Dans le cadre du festival annuel, la culture collinéenne est mise à l'honneur avec une série d'événements mettant en avant le patrimoine artistique et historique de cette charmante localité des Côtes-d’Armor.
    (Citation fictive)

Étymologie de « collinéen »

Dérivé du mot français colline avec le suffixe -éen. Date à préciser.

Usage du mot « collinéen »

Évolution historique de l’usage du mot « collinéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collinéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collinéen »

  • Les collines de Buda forment le bassin versant de l’Ördög-árok qui se jette dans le Danube au niveau du pont Elisabeth. Le ruisseau d’Aranyhegy sépare quant à lui l’ensemble collinéen des monts du Pilis, qui fait aussi partie du massif de Transdanubie.
    Le Courrier d'Europe centrale — Festival "Un Week-End à l'Est" : les réponses à notre jeu-concours sur Budapest - Le Courrier d'Europe centrale
  • Drôle d’impression. Ce Canigou qui, au loin, pourrait passer pour un gros caillou tout sec, est un trésor paysager qui change, au fur et à mesure des étages méditerranéen, collinéen, montagnard et nival…
    midilibre.fr — Le Canigou, avec ou sans glace - midilibre.fr
  • Une main enfantine a illustré cet étagement vertical : collinéen (dans la vallée, polyculture, village, élevage en enclos), montagnard (à mi pente, forêts de feuillus), subalpin (forêts de conifères), alpin (alpages et chalet), nival (en haute montagne, rochers et neiges persistantes).
    Comment "faire métropole" ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Un élément dans la recherche bibliographique le donne jusqu’à 1 200 m, étage collinéen et montagnard, dans Flore Forestière Française, Montagne 2.
    Tela Botanica — Recherche sur la limite altitudinale du lierre grimpant en montagne – Tela Botanica
  • C'est essentiellement un arbre de l'étage dit collinéen (plaines et collines) et de la base de l'étage montagnard, il ne monte pas au-delà de 1 300 m d'altitude.
    ladepeche.fr — Le chêne pédonculé : un atout pour le paysage - ladepeche.fr
  • L'étage collinéen est sous les 700m d'altitude, il représente une grande partie du territoire français. Largement occupé par les cultures de toutes natures et par la vigne, c'est aussi le domaine des forêts de feuillus, notamment des chênes.
    Binette & Jardin — Des plaines aux sommets : les étages de végétation

Traductions du mot « collinéen »

Langue Traduction
Anglais hilly
Espagnol montañoso
Italien collinoso
Allemand hügelig
Chinois 丘陵
Arabe التلال
Portugais montanhoso
Russe холмистый
Japonais 丘陵
Basque hilly
Corse hilly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.