La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collembole »

Collembole

[kɔlɑ̃bɔl]
Ecouter

Définitions de « collembole »

Collembole - Nom commun

  • (Zoologie) Arthropodes hexapodes, apparentés aux insectes, caractérisés par leur petite taille.

    Essentiels à l’équilibre du sol, les collemboles constituent une vaste famille composée de petits animaux discrets mais efficaces.
    — Fiche Les collemboles, aujardin.info

Étymologie de « collembole »

Du latin scientifique Collembola.

Usage du mot « collembole »

Évolution historique de l’usage du mot « collembole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collembole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collembole »

  • Des collemboles magogoises!
    Radio-Canada.ca — Des collemboles observés par milliers en Estrie | Radio-Canada.ca
  • A Montpellier, retour en classe ce jeudi matin pour les enfants de l'école Germaine Richier. L'établissement était fermé officiellement à cause d'une invasion de puces. Mais 2 opérations de désinfection plus tard, les puces se sont avérées être en fait... des collemboles. Ce sont des arthropodes.
    France 3 Occitanie — Montpellier : ce ne sont pas des puces qui infestaient l'école Richier mais des collemboles
  • Pour en savoir davantage, nous avons donc étudié les communautés de collemboles de 15 toits végétalisés – 7 extensifs et 8 potagers – à Paris et dans la petite couronne au cours du printemps 2016. Notre étude, publiée dans la revue scientifique Ecological Engineering en 2018, a également permis de comparer les niveaux de biodiversité observés sur les toits à ceux d’autres types d’espaces végétalisés – jardins familiaux, forêt, terre arable.
    The Conversation — À la rencontre des petites bêtes des toitures végétalisées
  • Essentiels à l'équilibre du sol, les collemboles constituent une vaste famille composée de petits animaux discrets mais efficaces. En forêt, dans les prairies ou dans le compost, ils effectuent un travail de l'ombre indispensable à la qualité des sols.
    auJardin.info — Les collemboles
  • Au jeu de l'adaptation, les collemboles sont du reste assez doués. Ces hexapodes aptères ont colonisé à peu près tous les milieux terrestres et on les retrouve même dans des zones humides comme les mares, les zones intertidales, etc. Nombre d'entre eux sont des habitués des grottes : 240 espèces seraient troglophiles, que ce soit en profondeur ou en altitude.
    Futura — Plutomurus ortobalaganensis, l’insecte qui vit à 2 km sous terre !
  • « Il n'y a pas besoin d'aller loin pour s'amuser. » Jean-Pierre Bertrand, 47 ans, technicien physico-chimiste de Creil, traque l'infiniment petit dans les sous-bois de l'Oise. Dans ses films, qui rencontrent actuellement un vif succès dans les festivals du monde entier, il immortalise la vie des collemboles, des bêtes d'un millimètre proches des insectes. Samedi matin, il présentera son autre passion, les orchidées sauvages, lors d'une ballade dans les carrières de Saint-Vaast-lès-Mello.
    leparisien.fr — Creil : ses films de bestioles minuscules passionnent les festivals du monde entier - Le Parisien
  • Les collemboles (de l’espèce Protaphorura armata ici) sont irrésistiblement attirés par l’odeur de la géosmine qu’ils détectent avec leurs antennes. Crédits : U. Burkhardt/ CC BY-SA 3.0
    Trust My Science — Vous aimez l’odeur de la pluie ? Elle est due à la reproduction d’une bactérie

Traductions du mot « collembole »

Langue Traduction
Anglais springtail
Espagnol cola de resorte
Italien springtail
Allemand springschwanz
Chinois 跳虫
Arabe سبرينجتيل
Portugais springtail
Russe ногохвостка
Japonais 春尾
Basque springtail
Corse springtail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.