La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collatéralité »

Collatéralité

[kɔlateralite]
Ecouter

Définitions de « collatéralité »

Collatéralité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est parallèle ou secondaire par rapport à un élément principal.

    Dans l'ombre de l'actualité principale, la collatéralité des faits souvent passe inaperçue, malgré leur importance implicite et parfois même cruciale.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Qualité de ce qui est garanti par un bien ou une valeur en tant que sécurité accessoire pour l'exécution d'une obligation principale.

    Dans le monde des affaires, la collatéralité est un gage de sécurité, une main tendue vers le prêteur, lui offrant une assurance en cas d'insolvabilité de l'emprunteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « collatéralité »

Dérivé du mot collatéral avec le suffixe -ité.

Usage du mot « collatéralité »

Évolution historique de l’usage du mot « collatéralité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collatéralité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collatéralité »

  • En règle générale, et tout au moins ”à notre époque” nos parents attendaient rarement d’avoir 40 ans pour avoir des enfants et la plupart du temps ils faisaient un tir groupé. La fratrie naissait à deux ans d’intervalle. De plus si ta mère s’appelle Jacqueline, Liliane ou Monique, ça donne quelques indices de son âge et donc, par collatéralité, du tien. Si tes frères s’appellent Sébastien ou Virginie, pif paf pouf ils ont cinq ans de moins que toi. Si tu t’appelles Rose, tu n’as rien à faire ici, file dans ta chambre! Ton heure viendra...
    Le Huffington Post — Ces 10 signes ne trompent pas, vous avez bien 50 ans | Le Huffington Post LIFE
  • Les chinois ont adopté un certains nombres de noms spécifiques et qu'ils leur ont ajouté des préfixes pour indiquer le degré de collatéralité et le degré dans l'ascendance ou la descendance. C'est donc un système plus précis qu'en occident : là où les français disent "cousin", les chinois indiquent la façon exacte dont la personne est apparentée.
    Famille chinoise et appellations — Chine Informations

Traductions du mot « collatéralité »

Langue Traduction
Anglais collaterality
Espagnol colateralidad
Italien collaterality
Allemand kollateralität
Chinois 抵押品
Arabe الضمانية
Portugais colateralidade
Russe collaterality
Japonais 担保
Basque collaterality
Corse collateralità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.